Les liens réciproques: forcement mauvais?

Les liens réciproques ne sont pas forcement mauvais. On parle souvent de faire des échanges de liens triangulaires (entre trois sites) pour éviter des éventuelles pénalités …

Le problème des échanges de liens entre deux sites vient du fait que l’on veut les faire l’échange à partir de la page la plus populaire du site, celle qui à le plus de PageRank à redistribuer qui est généralement la page d’accueil, ou alors à partir d’une page “dédiée” comme par exemple liens.html.

La mauvaise façon de procéder, est d’intégrer ces liens dans un menu de la page d’accueil ou de la fameuse page dédiée. Pourquoi ? Tout simplement parce que n’est pas naturel. Avoir un bloc de menu en pied de page avec une vingtaine de liens vers des sites qui n’ont parfois pas grand chose à voir avec la thématique du notre n’est pas très normal. Il en va de même pour une page de liens, où l’on débite la même liste de liens dans un autre format.

Par contre des liens dans le corps de texte de la page d’accueil, vers un site en rapport avec le contenu où le lien est inséré, ne peut être que bénéfique, car on ne peut pas nous reprocher de faire un lien tout à fait justifiable et naturel.

Les commentaires sont fermés.