Influence de l’âge sur le poids des backlinks

Il s’agit de la retranscription librement adaptée de la vidéo de Rand Fishkin (seomoz.org) sur le sujet de l’ancienneté des liens.

Le thème est l’influence de l’âge du site et de l’âge des liens. Vous pourriez avoir lu dans un forum où ailleurs qu’un lien plus ancien ou qu’un domaine plus ancien fournissent des backlinks ayant plus de valeur. Ils sont meilleurs pour le positionnement, ils sont meilleurs d’un point de vue d’un moteur de recherche, ils sont crawlés plus souvent, ce genre de choses.

.

.

Quelqu’un a demandé à Matt Cutts, ce qu’il en était, il a répondu quelque chose comme, « non, je ne m’inquiéterais pas à ce sujet. Cela fait l’objet d’un brevet depuis 2002, mais cela ne signifie pas que c’est un facteur de positionnement pour nous. »   Cependant, lui et d’autres Googlers ont aussi affirmé que « nous ne pouvons pas promettre que ce n’est pas un facteur de positionnement, mais si c’est un facteur, il est mineur. Nous l’utilisons principalement en même temps que d’autres choses pour essayer et voir que ce qu’il se passe. »

L’âge de votre site importe-t-il ? Maintenant, purement d’un point de vue référencement, si j’ai exactement les mêmes sites, avec les mêmes backlinks, etcetera mais l’un de ces sites est en ligne depuis 2008 et l’autre depuis 2000. Est-ce que cela va changer quelque chose pour le positionnement ? La réponse est : Très certainement non.

Maintenant, vous pouvez facilement constater que sur de nombreuses requètes concurrentielles, les sites les mieux positionnés sont généralement des sites anciens. Alors comment affirmer que l’ancienneté n’influence pas le positionnement ?

Il est fort probable qu’un site récent, qui aurait la même réputation, la même notoriété qu’un site bien établi pourrait assez rapidement obtenir un excellent positionnement dans les moteurs de recherche.   Il semble donc qu’il n’y a pas lieu d’avoir d’inquiétude à ce sujet et que d’obtenir un bon positionnement pour un site récent est tout à fait possible, même sur des requêtes concurrentielles.

Un second point de réflexion concerne la durée d’enregistrement d’un nom de domaine. Matt Cutts a dit, « nous pourrions regarder combien de temps un domaine est enregistré parce que la tendance dans le cas des spammers, des domainers, des affilieurs et des webmasters qui cherchent à manipuler les résultats, enregistre souvent un domaine pour la durée la plus courte possible. »  Alors est-il nécessaire d’enregistrer son nom de domaine pour cinq ou dix ans ?

Du point de vue du référencement, il est fort probable qu’enregistrer un site pour un an ou pour dix ans n’a aucune sorte d’influence. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un site de spammer enregistré pour cinq ans et un site très respectueux des recommandations des moteurs de recherche, enregistré pour un an. À ce niveau la considération serait plus budgétaire. Votre site est pérenne et vous avez le budget pour enregistrer votre nom de domaine pour dix ans ? Alors faites le. Cela vous évitera de voir votre nom de domaine retourner dans le domaine public si vous oubliez de le renouveler !

Enfin, est-ce que des backlinks provenant de sites anciens, ou bien est-ce que l’ancienneté d’un lien est un facteur pouvant significativement améliorer le positionnement d’un site ? Il y a deux concepts que se dégage ici : L’un disant qu’un backlink d’un site ancien aura plus de poids qu’un backlink provenant d’un site récent, et l’autre qu’un backlink en place vers votre site depuis plus longtemps qu’un autre backlink issu d’un site similaire au premier aura plus de poids.

Sans contester aucune de ces deux approches, je dirais simplement que le poids d’un lien ne vient pas directement de l’ancienneté. Les mesures Linkscape effectuée par SEOMOZ montrent qu’environ 20 % des liens du web subsistent (retournent un code 200) d’année en année.   Cela prouverait que seules pages stables et importantes continues à recevoir régulièrement des liens, des votes. Ces pages sont toujours clairement d’actualité et vivantes. Cela pourrait être une raison qui explique le poids de ces liens pérennes indépendamment de leur ancienneté.

On peut également se poser la question de savoir ce qui se passerait pour mon site, si les backlinks les plus anciens venaient à disparaitre ou s’ils retournaient une erreur 404 après une mise à jour, ou si le lien restait sur l’ancienne version de ma page, etc. Est-ce que je perdrai le bénéfice de l’ancienneté de mes backlinks ?

La question serait plus de s’assurer de l’origine des liens avec toutes les caractéristiques qui font un lien de bonne qualité. En effet, la perception pourrait avoir tendance à laisser penser que l’ancienneté est un facteur déterminant pour le poids d’un lien. Rand Fishkin pense qu’il n’en est rien et qui si on peut être amené à penser qu’un lien ancien est plus important qu’un lien, c’est juste une causalité des autres facteurs déterminant le poids d’un lien.

Tags: , , ,

16 commentaires pour “Influence de l’âge sur le poids des backlinks”

  1. Ooclic dit :

    J’ai tendance à penser (peut être à tord) que ce n’est pas seulement l’age de la page sur laquelle se trouve le BL, qui joue, mais l’age du BL sur cette page.
    En clair, un BL qui est en place depuis le jour de la publication aurait plus de poids qu’un BL qui vient s’ajouter 2 ans plus tard.
    En revanche, j’ai parfois constater que perdre un vieux BL faisait du tort.
    Bien sûr, quelques constats ne peuvent pas déterminer une règle. Il y a tellement de critères qui influencent le positionnement d’une page.

  2. Influence de l’âge sur le poids des backlinks | traffic-internet.net dit :

    […] Lire la suite de l’article sur l’influence de l’âge sur le poids des liens. […]

  3. Actualité référencement du 18 décembre 2011 | Webmark dit :

    […] Le thème est l’influence de l’âge du site et de l’âge des liens. Vous pourriez avoir lu dans un forum où ailleurs qu’un lien plus ancien ou qu’un domaine plus ancien fournissent des backlinks ayant plus de valeur. Ils sont meilleurs pour le positionnement, ils sont meilleurs d’un point de vue d’un moteur de recherche, ils sont crawlés plus souvent, ce genre de choses. Article complet : Influence de l’âge sur le poids des backlinks […]

  4. Montpellier dit :

    L’âge du backlink peut donc être considéré comme un critère qui n’a pas vraiment de valeur intrinsèque, mais dont découle globalement un certains nombre d’autres critères qui lui sont associés, et qui eux, pèsent.

    On peut en effet admettre de façon générale que le temps est nécessaire pour permettre à un site d’acquérir de la stabilité, de la notoriété, de l’influence. De la à parler d’âge, la contraction est inévitable.

  5. Campagne dit :

    Merci pour cet article intéressant et… déconcertant !
    Je me demande toujours si ce n’est pas de la désinformation de notre “ami” Matt Cutts pour brouiller les pistes…
    C’est beaucoup plus difficile de positionner un jeune site plutôt qu’un vieux site, toute chose égale par ailleurs.
    D’autre part, le critère du temps pour les liens et leur historique a toujours été signalé comme important par Google.

  6. Le Juge dit :

    Arf,

    J’ai vu cette fameuse video du Friday white board et je dois avouer que pour une fois je ne suis pas d’accord avec Rand notamment sur l’age du domaine.

    nosu avons tous été confronté a des dinosaures du web qu’il est impossible de bouger des 1ere place de google et pourtant ils n’ont un pop de fou, leur contenu est le meme depuis des années et le site est plus ou moins a l’abandon, enfin le contenu n’est pas plus optimisé que cela. Seul vrai avantage comme le site a été développé relativemetn proprement il y a 15 ans, il est hyper rapide a charger puisqu’a l’époque il fallait optimiser le temps de chargement.

    Donc age du site je dirais pas daccord sur son principe de causalité- meme si cela doit jouer effectivement dasn de nombreux cas.

    par contre en ce qui concerne le lien j’aurais tendance a eter un peu plus d’accord sur ce principe de causalité tout simplement parce que si un lien est sur un vieux site depuis longtemps c’est que le site lié est lui meme un dinosaure du web et donc … il est plus pertinent

  7. RCO Agde dit :

    L’ancienneté et le facteur temps est un critère important dans l’algo, il suffit de voir les SERP

  8. porte dit :

    J’ai également remarqué qu’un site statique (site abandonné depuis 2 ans) ayant plusieurs années de référencement (5 dans cet exemple) sur Google apportait un poids non négligeable à la page liée et ancrée sur une expression donnée. Il faut plusieurs sites récents (ancienneté inférieur à 1 an) pour obtenir le même résultat.

  9. Erwan dit :

    Il est pas Normand Matt Cutts ?

    J’ai l’impression qu’il dit une chose puis son contraire. Quelle est l’importance de savoir cela ? Acheter un vieux ndd plutôt que repartir sur un ancien ?

  10. Influence de l’âge sur le poids des backlinksMon Agence de Com | Mon Agence de Com dit :

    […] Lire la suite de l’article sur l’influence de l’âge sur le poids des liens. […]

  11. Rochelle dit :

    L’article à l’avantage de permettre se poser des questions et d’effectuer quelques vérifications. Mais tout de même, j’ai vraiment l’impression que l’âge d’un site et d’un lien à une réelle importance.

  12. Vacances dit :

    Toujours très compliqué de dire que les les vieux liens sont plus importants que les plus récents ! Par contre ce qui est intéressant c’est de voir la quasi connexion dans le GWT entre les liens et le nombre de visiteurs issus des “sites partenaires”.

  13. Patrick dit :

    bonjour,

    cela n’a rien de compliqué de le dire !
    De nombreuses études, comme celle menée par SEOmoz, semblent le démontrer. Maintenant, c’est comme tout, c’est à prendre avec quelques précautions.

  14. Eric dit :

    Pas convaincu moi non plus par la faible influence de l’age d’un domaine. Un domaine recent a plus de chances de se retrouver dans la sandbox pour abus de liens rentrants ou contenu mauvais qu’un vieux domaine. Ensuite, je suis d’accord que lorsqu’on analyse certains resultats des serps, bcp de vieux domaines squattent, sans etre bien optimises (apres c’est vrai qu’un vieux domaine a aussi eu plus le temps de recuperer des liens..).
    Bref, il n’ya pas de science exacte comme pour beaucoup de choses en SEO.

  15. maison bois dit :

    J’ai testé l’achat de liens avec des sites de PR différents pour voir si, au fil des mois, le fait qu’un linker perde ou gagne du PR influence ou non mon propre positionnement. Et, au final, si les sites ont un PR égal ou supérieur à 6 et qu’ils baissent, cela impact mon site. Par contre, les sites à petit PR n’impactent en rien mon positionnement, même s’ils gagnent 1 ou 2 points de PR sur le temps.

  16. Benjamin dit :

    Bonjour

    Notre site deconstructeur maisons a de bons backlink mais est très mal placé pour d’autres raisons. L’ancienneté des backlinks est il vraiment un plus depuis Panda et Pingouin?? J’en doute… La notoriété prime largement

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *