Effets de la géolocalisation du serveur sur le référencement naturel

La situation géographique d’un serveur d’hébergement, est importante pour le référencement naturel des sites qu’il héberge. Dans cette vidéo, Matt Cutts nous confirme cette information, et nous glisse quelques conseils supplémentaires (vidéo en anglais, voir notre transcription un peu plus bas).

Question: Pourriez-vous nous confirmer si l’emplacement physique du serveur est un critère significatif pour le référencement ?

Réponse: Oui, bien sur car nous vérifions l’adresse IP du serveur. Si celui-ci se trouve en Allemagne, nous penserons que le contenu du site est plus intéressant pour les utilisateurs allemands. Mais on ne va pas se limiter à ce pays, on va inclure ce site dans les pages de résultats d’autres pays.
Nous allons aussi examiner les TLD, s’il s’agit d’un .fr ou d’un .de
Vous pouvez aussi spécifier dans les Webmaster Tools que vous souhaitez que votre domaine, quel que soit son TLD ( un .com par exemple), appartient à un pays en particulier. C’est très intéressant d’utiliser cet outil car vous pouvez attacher des parties concrètes du site à différents pays.
Si vous trouvez une offre d’hébergement intéressante dans un pays, vous pouvez l’utiliser sans problème. Mais je vous conseille cependant de changer l’emplacement géographique du serveur (changer d’I.P.) car cela peut être utile pour certains pays.

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *