Une stratégie simple de référencement

Shaun Anderson donne dans son article Simple SEO plan une approche simple pour le référencement de sites qui n’ont jamais été référencés. Nous allons reprendre ses explications.

Le site à référencer n’a jamais bénéficié d’aucun type de référencement. Voici un état de lieux:

  1. Le site ne possède pas de backlinks.
  2. Le site est conçu de tel manière qu’il est difficile pour les robots d’indexation de déterminer quelle est la thématique principale du site car :

a) le menu est composé de “accueil”, “société”, “nous contacter”, “produits”, “services”, …
b) le title de toutes les pages est identique: le nom de la compagnie.

Stratégie de référencement

Une approche de base pour référencer ce site peut consister à:

  1. Identifiez les 20 termes les plus recherchés en relation avec la thématique du site. Si vous débutez en SEO, consultez notre article d’hier à propos de la <a href=’http://www.adifco.fr/wp/referencement/trouver-des-mots-cles/’>recherche de mots-clés</a>.
  2. Créez 20 titles basés sur votre liste de 20 mots-clés. Restez naturel, faîtes des vrais petites phrases,  et ne dépassez pas les 65 caractères.
  3. Créez 20 pages de contenu en rélation avec vos titles. Ce contenu doit reprendre et développer le contenu de votre title.
  4. Créez une navigation interne basée sur des ancres de liens qui reprennent vos 20 mots-clés.
  5. Cherchez ou créez des liens. Les techniques sont multiples, mais pour démarrer les plus simple sont peut-être les liens de sites sociaux et les annuaires.
  6. Trouvez quelques liens de qualité, en provenance de sites avec “domain authority” elevé. Même si vous n’obtenez qu’un lien avec un ancre du type http://monsite…, ce type de liens feront la différence.

Cette approche peut marcher pour des sites sur des secteurs pas trop concurrentiels, et peut servir comme base de départ pour des projets de référencement plus complexes. En tout cas elle est pleine de bons sens : donner aux moteurs ce qu’ils cherchent.

Un commentaire ? N’hésitez pas à intervenir, vos avis et expériences nous intéresse !

Note : cette stratégie s’adresse aux sites n’ayant jamais été référencé et dont la thématique est peu concurrentielle. Dans les autres cas, la mise en place d’une stratégie plus réfléchie et élaborée est indispensable.

Un commentaire pour “Une stratégie simple de référencement”

  1. Pearltrees dit :

    [...] » Une stratégie simple de référencement » Adifco Shaun Anderson donne dans son article Simple SEO plan une approche simple pour le référencement de sites qui n’ont jamais été référencés. Nous allons reprendre ses explications. Le site à référencer n’a jamais bénéficié d’aucun type de référencement. Voici un état de lieux: Le site ne possède pas de backlinks. [...]

Laissez nous un commentaire ou posez votre question