Trouver des mots clés

Aaron Wall a publié récemment cet article, où il donne des conseils très simples et intéressants à utiliser lors des recherches de mots-clés.

Selon Aaron, les webmasters on changé l’orientation de leur stratégie face aux moteurs de recherche. Il y a quelques années il s’agissait de “densité de mots-clés”. Au jour d’aujourd’hui il s’agit plutôt de “diversité de mots clés”. Élargir le nombre de mots-clés auxquels votre site est réactif est le principe même de l’effet de longue traine, stratégie  suivie par des nombreux sites à succès.

Pour rechercher les mots-clés qu’il faut ajouter à votre site, on a à notre disposition trois sources pour trouver d’autres mots-clés en relation avec les nôtres:

  1. Ceux que les gens recherchent
  2. Ceux pour lesquels vos concurrents optimisent leurs sites
  3. Ceux que Google préfère

Les moteurs vous suggèrent des mots-clés

Pour Yahoo!..

google-suggest

… et pour Google.

Quand vous faîtes une recherche sur Google, au fur et mesure que vous tapez votre requête, des mots-clés relatifs s’affichent. Pour Google ce sont des expressions associées, et certains utilisateurs cliqueront sur ces propositions.

Résultats des recherches

google-resultats

Certains de vos concurrents ont surement optimisé leur site pour le référencement naturel. Regardez les titres de pages dans les SERP, vous trouverez sans doute des nouvelles idées de mots-clés. Vous pouvez en même temps jeter un coup d’œil aux titres des annonces AdWords.

Recherches associées

google-relationnesToujours chez Google, tout en bas des pages de résultats, (et aussi dans le menu options)  Google nous donne encore des idées de mots-clés, que l’on peut compléter avec la “Roue magique” (cliquez sur “afficher les options”, juste sous le logo de Google dans une page de résultats, pour l’afficher):

google-roue-magiqueLa bonne nouvelle c’est que la plupart de ces outils sont également disponibles dans d’autres moteurs de recherche !

Finalement, si vous trouvez une stratégie bien adaptée chez un concurrent, vous pouvez parcourir son site en espérant trouver des mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Un outil très bien adapté pour ce faire est l’excellent Xenu’s Link Sleuth.

A vos mots-clés !

9 commentaires pour “Trouver des mots clés”

  1. Arthur H. dit :

    Il ne suffit pas de trouver des mots-clés, encore faut-il pouvoir évaluer ce qu’ils peuvent nous rapporter afin d’éviter de fournir trop d’efforts pour un ROI faible, le temps est une denrée précieuse !

    L’article sur la longue traîne de gnoztik permet d’identifier et de classer les différents mots-clés selon la quantité et la qualité du trafic qui en ressort ainsi que la concurrence ce qui est bien utile avant de se lancer à l’assaut d’un nouveau mot-clé.

    L’article est disponible ici,

  2. Patrick dit :

    Bonjour Arthur et merci de ton commentaire.
    Nous sommes bien d’accord avec toi sur le fait qu’il est important de déterminer la valeur d’un mot-clé avant de ce lancer à corps perdu dans le référencement.
    L’objectif de notre article était simplement de donner une piste pour trouver d’autres idées de mots-clés. Nous ferons un article sur comment en déterminer la valeur prochainement.

  3. 3d dit :

    Si je suis évidement d’accord avec arthur H… J’ajouterais que ce genre d’analyse permet quand même de trouver des expressions pertinentes dans une thématique et ainsi de varier son contenu autour d’un mot clé. Content Is King !

  4. Jean-Christophe dit :

    Article intéressant. La majeur partie de mon travail s’effectue sur la longue traîne. En effet, l’exploitation intelligente de celle-ci donne des résultats plus que probants. Notre logiciel de référencement ky-Word est d’ailleurs dédié à l’étude et l’exploitation de la longue traîne pour nos clients. Les outils de suggestions des moteurs de recherche sont une source d’information indéniable s’il on veut se lancer dans cette démarche. Je rajouterais, tout de même, que la prise en compte des mots clés référents disponible dans Analytics est également une source d’inspiration importante pour ce travail.
    En tout cas, bon article.

  5. Tom dit :

    Le problème c’est: quelle part accorder à la longue traine par rapport à la densité sémantique. La meilleure option consiste donc bien a créer des pages de contenu très spécialisé de manière à allier à la fois la densité et la longue traine. Reste a trouver le temps pour le mettre en œuvre.

    Au passage j’en profite pour poser une question que je n’arrive pas a résoudre:
    Comment se fait-il que Google ne parviennent pas à donner un age a certain domaine ? C’est un élément qui accrédite le sérieux d’un domaine dans son algo mais parfois cette information ressort comme inconnue. Si vous avez des avis sur la question… ca m’intéresse.

  6. ID Interactive dit :

    Bonjour,

    Très intéressant cet article sur le référencement. Je souhaiterai ajouter que les tendances de recherches sont indispensables ( Google Insights ), nous pouvons notamment voir dans l’outil de Google les requêtes réalisant des performances records (évolutions très forte).
    Il ne faut pas oublier les réseaux sociaux; consulter les volumes des mots clés les plus utilisés sur FaceBook ( FaceBook Lexicon ) ou Twitter peut s’avérer très utile pour connaitre les expressions qui font le buzz, et donc trop “nouvelles” pour qu’un grand nombre de sites y soient déjà positionné.

  7. Assur dit :

    Merci adifco pour cet article. je ne connaissais pas la roue magique, pour le reste je m’en sers de temps en temps en complément des mots clefs de google adwords. Par contre, c’est assez dur de trouver de longues requêtes de plusieurs mots comme au temps de espotting qui était l’outil idéal.
    La on bidouille un peu, mais j’imagine qu’avec le temps il faut asusi voir ses refferers et se constituer sa propre liste de mots clefs qui la ont été réellement tapées par des utilisateurs.

  8. Chemi dit :

    La bonne option reste-t-elle encore le flux RSS sur le catalogue produit? Un bon moyen de créer automatiquement des pages de contenu ciblés. Un problème persiste, on ne choisit pas ce que google indexe… Et ça, ca agace! Le sitemap n’y fait rien.

  9. Lucie dit :

    @Chemise sur Mesure :
    Le flux RSS sur le catalogue produit semble une très bonne idée mais est-ce que Google ne va pas l’interpréter comme du duplicate (ce qui rendrait la méthode inefficace) ?

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