Référencement, positionnement, indexation ?

Le référencement, le positionnement et l’indexation : petite guide rapide

Lorsqu’on parle de moteurs de recherche et de sites Internet, on emploie souvent ces termes comme s’ils étaient des synonymes. Mais qi l’on veut parler avec précision, et ne pas se faire des fausses idées, notamment lorsqu’on commande une prestation de référencement, il est intéressant de faire un petit point sur leurs définitions.

Référencement
Strictu sensu, le référencement c’est le fait qu’un un annuaire, un moteur de recherche ou un site Internet fasse un lien vers votre site. Dans ce cas on dit qu’il fait une référence vers votre site. Commercialement parlant, le référencement est constitué de deux phases principales dont l’indexation et le positionnement.
Positionnement
C’est le classement d’un site Internet par rapport à une requête. Si nous cherchons “vacances au soleil” sur Yahoo, et que notre site est dans la première page de résultats, on dit que ce site est positionné en première page.
Indexation
C’est la présence d’un site Internet sur un outil de recherche. Si votre site est indexé par Google, cela veut dire qu’il se trouve dans sa liste de sites Internet. Par contre ce terme ne fait aucune référence à sa position dans cette liste par rapport à un terme ou mot-clé donné.

J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne. A bientôt.

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *