Référencement, MVC et Magento

Lors de la conception d’un nouveau site Internet, ou d’un CMS, on peut s’intéresser l’architecture dite MVC (modèle-vue-controlleur). Ce type de conception présente des nombreuses avantages, car la séparation totale de la logique de l’application, de l’accès aux bases de données et de la présentation du résultat, permet entre autres, un degré de réutilisation du code  très intéressant.

Référencement de sites en MVC, par exemple boutiques e-commerce Magento

Oui d’accord, mais quel rapport a le MVC avec le référencement?  Le référencement n’a aucun problème avec cette architecture, mais plutôt avec le framework qui normalement est utilisé pour l’implementer. Comme le signale l’inventeur de PHP, Rasmus Lerdorf, les performances du code procédural seront toujours supérieures au code orienté objet des frameworks MVC. Sachant que le temps de réponse du serveur est l’un des nombreux éléments pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, il est de notre intérêt que le pages soient servis dans les moindres délais.

De ce point de vue, le mieux pour le référencement reste faire des pages en XHTML sans code dynamique, et les sites réalisés avec des frameworks lourds  sont visiblement plus lents  que le code procédural. Il suffit de visiter une magnifique boutique Magento (qui tourne avec Zend Framework) pour le constater. Certes, si vous avez un niveau de compétences élevé dans ces frameworks, vous pouvez toujours les optimiser pour améliorer ses performances, mais si l’objectif visé est de faire des sites de moyenne ou petite taille, il vaut mieux pour le référencement de créer son propre mini-framework optimisé, ou d’utiliser une solution « legère » comme CodeIgniter ou Kohana.

Finalement, reste aussi à reglèr le problème qui peuvent representer l’accès au même contenu via différentes url. Les sites réalisés en MVC fournissent normalement le même contenu dans des adresses su type http://www.monsite.com/index.php?cat=2&id=12 et  http://www.monsite.com/chemises/chemisse-blanche/.

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *