Référencement et validation du code W3C

Nous demandons systématiquement à nos clients de vérifier si leur site site à un code valide W3C. Mais qu’est que cela a à voir avec le référencement?

Le W3C est l’organe qui en quelque sorte « gouverne » le web. Il définit les standards des langages utilisés et nous donne des outils de validation du code. L’intérêt d’avoir un code standardisé, est avoir la garantie que votre page web sera bien interprétée et affichée par tous les navigateurs présents et futurs. En effet, un navigateur qui respecte les standards va afficher la page par rapport au standard utilisé lors de son codage. Si votre page n’a pas de standard, le navigateur l’affichera comme bon lui semble, ce qui n’est toujours très réussi.

Pour nous l’intérêt n’est pas tant l’affichage harmonieux de votre page, mais plutôt qu’elle soit correctement indexée par les moteurs de recherche. Il y a des centaines de façons de coder une page car le HTML est très permissif, mais pas toutes ne sont pas bien « lues » par les moteurs de recherche, ce qui nuit à votre référencement.  Par contre, celles qui répondent aux standards du W3C, peuvent être parfaitement indexées par Google, Yahoo, MSN,… Un code valide permet :

  • à nous : de savoir que tout notre travail de référencement ne tombe pas dans l’eau par cause des erreurs de codage dont nous ne sommes pas responsables.
  • à vous : que votre investissement en référencement sera maximisé, et que votre site est compatible avec le plus grand nombre de navigateurs.

Certes, certains erreurs n’ont pas d’influence sur le référencement, mais si vous n’êtes pas un expert dans la matière, validez votre code, et soyez rassuré.

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