Référencement de sites en Flash

Google annonce l’indexation des sites en Flash

Google avait le 30/06/08 lancé une annonce concernant l’amélioration de l’indexation des fichiers SWF (Flash). Selon Ron Adler et Janis Stipins, ingénieurs de software chez Google, « Tout le texte que les utilisateurs peuvent voir lorsqu’ils naviguent sur un site en Flash, est désormais indexable. Le texte de ces fichiers Flash pourra être utilisé pour la création de des descriptions (snippets) du site web. Aussi, les mots contenus dans les fichiers Flash, pourront être utilisés pour les recherches de Google ». Ceci est une excellente nouvelle pour les référenceurs, car le référencement de ce type de sites à toujours été un casse-tête.

Ce genre d’annonces concernant l’amélioration de l’indexation de Flash, sont faîtes de manière régulière, ce qui veut dire que la technique est plus difficile à mettre en place (et moins bonne) que pour les sites en HTML (à privilégier pour un bon référencement).
Nous sommes confiants qu’à terme les moteurs de recherche arriveront à indexer parfaitement les sites développés en Flash, et ce moment-là arrivé référencer un site en Flash ne posera plus de problèmes.

Les problèmes de référencer un site en Flash

Par contre, et sans mettre en cause la capacité de Google à indexer les SWF, il reste au moins un grand problème concernant le référencement de ce type de sites : tout le site sera indexé sur une seule et unique page. Et le problème est que cette page sera donné comme résultat pour une information qui pour être affichée peut exiger certaines manipulations.

Par exemple, vous avez créé un magnifique site en Flash de vente de sacs à main, avec une bonne vingtaine de pages. Vous pouvez naviguer sur ce site et les informations s’affichent au fur et mesure que vous cherchez entre les différentes catégories. Imaginons que pour afficher a page qui montreles sacs à main rouges de petite taille vous avez dû cliquer sur un tel bouton, pour après sélectionner une rubrique d’un menu émergent… .

Dans un site classique, l’URL serait du style http://www.monsite.fr/sacs-rouges/petite-taille.html (cette URL est d’une aide précieuse pour le référencement). Dans le site en Flash, l’URL restera toujours la même : http://www.monsite.fr/, et lorsqu’on cliquera sur le lien proposé dans les résultats de recherche, on sera toujours dirigé vers la page d’accueil. C’est là le problème, l’information que l’on cherchait (sacs rouges de petite taille) ne sera pas immédiatement affichée à l’écran car on est invariablement dirigés sur la page d’accueil. A nous de naviguer jusqu’à la page qui nous intéresse. Quel intérêt de cliquer sur un lien d’un site en Flash qui nous demande de re-chercher notre information à l’intérieur du site, tandis qu’avec un site classique on aurait eu l’information tout de suite? Les internautes, par sommes définition fainéants, et on veut ce qu’on cherche tout suite.

On peut penser à éclater le fichier Flash sur plusieurs pages de support HTML pour garder les différentes URL, mais dans ce cas on perd une grande partie de l’intérêt de Flash, c’est-à-dire l’absence des fastidieux rechargements des pages.

Il y a des solutions qui permettent de garder la navigabilité à l’intérieur des fichiers Flash mais restent compliqués à implémenter.

Personnellement, je crois qu’aujourd’hui il est plus intéressant de développer en HTML, car avec toutes les nouvelles librairies Javacript, on peut ajouter pas mal d’effets d’animation jusqu’à présent réservés à Flash, mais sur des pages parfaitement compatibles avec le référencement. Ou bien évidement, on peut aussi réserver les animations Flash pour ce qui est la présentation visuelle, en gardant un contenu texte sur toutes les pages.

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