Quelques bases pour un référencement efficace

Le référencement de votre site dans les moteurs de recherche est un procédé long et qui ne cesse d’évoluer. Vous n’aurez donc jamais fini votre référencement si, ce qui serait logique, vous suivez l’évolution des moteurs de recherche.

Beaucoup de personnes n’y pensent pas, mais le site doit être optimisé dès sa conception, pour faciliter son futur référencement.

Avant de voir quelques points importants pour le référencement, il est primordial de savoir qu’un site ne doit jamais être soumis à des moteurs ou annuaires sans être complètement terminé. En effet, celui-ci sera automatiquement refusé.

Un référencement efficace passe par des pages correctement rédigées, qui puissent être facilement lues par les internautes ainsi que par les robots des moteurs, lors de leurs recherches de contenus à indexer.

C’est pourquoi, chaque page de votre site doit respecter un certain nombre de règles. Le contenu de vos pages est l’élément essentiel du référencement. Il est indispensable que celui-ci réponde aux besoins des visiteurs, qui lors d’une recherche espèrent trouver une information pertinente et fréquemment mise à jour. Il faut donc penser à adapter son contenu pour les visiteurs, mais également faire en sorte que ce dernier puisse être accessible pour les robots.

Comme nous l’avons vu dans mon article précédent, le titre de vos pages a son importance dans le référencement. En effet, c’est la base de l’indexation pour le moteur de recherche. De plus, les premiers mots clefs du titre vont être très importants. Il faut également veiller à ce qu’ils soient différents pour chacune de vos pages, pour ne pas qu’elles soient considérées comme identiques par les robots des moteurs.

Les balises Meta sont elles moins importantes. Car, même si beaucoup de moteurs de recherches se basent encore dessus lors de l’indexation de sites, Google, qui est aujourd’hui le moteur le plus important, n’y accorde plus autant d’importance. Être bien référencé par Google est un atout pour augmenter la fréquentation de son site. Et, les seules balises Meta qui ont encore un «poids» pour Google sont les « meta description ». Il est donc judicieux de les compléter avec précision. Les balises « meta keywords », qui vont contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être positionné dans les moteurs, sont encore prises en compte par certains autres moteurs de recherche. Il est donc également bon de les remplir avec soin.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez alors faire connaître votre site en le soumettant aux différents moteurs de recherches et annuaires, ou, en sollicitant des échanges de liens de la part de site déjà connus.

Gardez toujours à l’esprit que le référencement est une opération qui demande de la patience, et qu’un bon positionnement peut, pour des sites dont le secteur est fortement concurrentiel, prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

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