Quand utiliser un subdomaine, un dossier ou un microsite?

Vous avez un nouveau produit / service / idée que vous voulez mettre en ligne. Or, quelle est la meilleure ligne à suivre? Du point de vue du référencement, doit-on mettre ce nouveau contenu dans un dossier, dans un subdomaine ou plutôt dans un micro-site? par exemple:

Dossier:

http://www.monsite.com/nouveau-produit/

Subdomaine:

http://nouveau-produit.monsite.com/

Micro-site:

http://www.nouveau-produit.com

Le dossier

Le dossier semble être normalement la meilleure des solutions. Il nous assure une transmission correcte des performances du domaine racine, ce qui n’est pas toujours le cas avec les subdomaines, et ne disperse pas les backlinks comme dans le cas de la création de micro-site. D’une manière générale, l’utilisation d’un dossier doit être le réflexe à suivre sauf dans certains conditions particulières que nous verrons ensuite.

Les subdomaines

Sachant que beacoup de gens font des liens avec l’URL comme texte d’ancre, le subdomaine peut s’averer utile si l’on utilise le mot-clé qui nous intéresse pour le créer

http://mot-cle-intéressant.monsite.com/

Les moteurs de recherche n’affichent normalement que deux résultats maximum par subdomaine. Si l’on optimise une page dans le subdomaine pour le même mot-clé qu’une page qui est déjà bien positionnée dans le domaine principal, on peut se retrouver par exemple avec 4 résultats vers notre site dans une seule page de résultats (2 du domaine principale et 2 du subdomaine).

Le micro-site

Le seul intérêt du micro-site par rapport au référencement, est si vous avez le nom de domaine qui correspond parfaitement au mot-clé qui vous intéresse. en dehors de ce cas, il n’ya que des considérations de marketing qui puissent le justifier. Par exemple on peut imaginer, que l’on veut que le nouveau produit ne soit pas associé à la marque principale…

Finalement si le sujet vous intéresse, on peut vous recommander un article de SeoMoz (en anglais) à propos des subdomaines vs microsites vs subfolders, qui recueille ces idées et bien d’autres.

Les commentaires sont fermés.