Que lisent vos visiteurs sur votre site?

Dans cet article, Jakob Nielsen, analyse une étude à propos du pourcentage de texte lu par les visiteurs des sites Internet (en anglais).

Cette étude, réalisée par Harald Weinreich, est basée sur l’examen de comment 59,573 pages ont été lues. Ces pages possèdent entre 30 et 1 250 mots. Voici un aperçu de la relation entre le temps passé à lire la page, et le nombre de mots que contient celle-ci:

page-visit-time-per-word-count

Cet image nous montre que le fait d’ajouter des mots à une page, n’augmente pas proportionnellement le temps passé sur celle-ci. Une explication peut être le fait que les gens scannent les pages (Steve Krug) au lieu de les lire, et dans le cas où il y a énormément de texte, c’est encore plus vraie.

Et combien de mots lisent les gens en moyenne? Si vous voulez que les gens lisent tout le contenu d’une page regardez bien cette image:

percent-of-text-read

On voit dans cette image comment le pourcentage de lecture chute très rapidement. Cela signifie plus précisément que les gens lisent en moyenne un maximum de 111 mots par page. Il semble être la barrière au delà de laquelle les pages seront scannées.

Pour ce qui concerne le référencement, on a tendance à étoffer les pages avec des mots pour les faire réactives au plus grand nombre de mot-clés. Ceci n’est pas l’encontre avec ce qu’on bien de voir. Il suffirait de placer cette centaine de mots, au début de la page.

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