Pour combien de mot-clés peut-on optimiser une page?

Celle-ci est une question récurrente, et la réponse, comme tout ce qui entoure le référencement vient de l’expérience, mais il faut l’entourer de nuances car le fonctionnement des moteurs de recherche reste secret.

On dit souvent qu’une page peut être correctement optimisée pour un ou deux mot-clés maximum, sachant que ceci n’est pas une vérité absolue, et qu’une page peut bien se positionner sur n’importe des termes qu’elle contient.

Avec toutes ces nuances mises en places, je voudrais faire référence à un article paru dans le blog hobo-web (en anglais) how-many-words-can-i-optimise-a-page-for.
.
Cette article établit une théorie qui prend en compte deux paramètres :

  • Le premier est le nombre de caractères de la balise « title » que Google affiche dans les résultats de recherche : 70. Cette limitation peut nous faire supposer que Google privilégie ces 70 premiers caractères.
  • Le deuxième paramètre est le nombre de caractères d’une ancre qui seront pris en compte comme étant un lien. L’auteur de l’article estime en 55 le nombre de ces caractères (ses raisons sont expliqués dans un autre article).

La question est alors combien de mots-clés peut-on mettre dans une phrase qui possède entre 55 et 70 caractères maximum? (Notez qu’on dit « phrase » et non « suite de mots-clés sans sens »). Essayez cette théorie pour le sujet concret de votre page et vous aurez votre réponse.

Par exemple, nous sommes intéressés par l’expression « devis référencement » qui fait 19 caractères. En suivant cette théorie nous pouvons optimiser notre page pour plus que ces deux mot-clés, si nous arrivons à faire une phrase en ajoutant des mots-clès tout en restant une expression « naturelle ». Ainsi, « Devis de référencement professionnel : Google, Yahoo, MSN » qui compte 57 caractères, nous permet d’attendre des bons résultats pour 6 mots-clés significatifs pour notre activité, plus ses combinaisons.

Ceci dit, je vous invite à visiter notre page de devis référencement bien évidement.

A bientôt,

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *