Ne cachez pas des textes ni des liens

Problème: ajouter du texte sans que cela fasse un impact visuel notable

Lors de la création de sites Internet, le clients nous demandent parfois de ne pas trop ajouter de texte dans les pages, juste quelques photos, histoire de pas faire peur aux visiteurs. Bien que d’un point de vue marketing cette approche puisse être valable, il n’est pas de même pour le référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche classeront le site en fonction (entre autres) du contenu, de préférence différent et original, et ne seront pas quelques photos qui leur feront changer d’avis, surtout parce qu’ils ne peuvent pas les apprécier.

Une mauvaise piste

La réaction suivante est parfois de nous proposer d’insérer du texte caché dans la page pour qu’il soit vu par les robots d’indexation et pas par les visiteurs humains. Les techniques pour réaliser cette tromperie ne manquent pas, elles sont plutôt variées:

  • Placer du texte derrière des images à l’aide des CSS
  • Couleur de police identique à celle du fond (invisible)
  • Ajouter une balise ‘noscript’ et la remplir avec un contenu extra. Si le visiteur a le javascript activé (la plupart d’entre nous) il ne verra pas ce texte, qui pourtant sera visible pour les robots.

Cette idée est vraiment mauvaise. Les moteurs de recherche sanctionnent cette pratique avec le blacklistage. Voici ce qui dit Google:

Si votre site contient du texte et des liens cachés conçus pour induire les moteurs de rechercher en erreur, votre site peut être retiré de l’index Google et ne plus être affiché dans les pages de résultats de recherche.

A cet argument on nous rétorque que « .. les site de quelqu’un d’autre le fait et il n’est pas blacklisté…’. Peut-être. Pour l’instant. Mais le jour un un concurrent va s’apercevoir de fraude, combien de temps croyez-vous qu’il va tarder à communiquer l’information aux moteurs de recherche?

Solutions aux problème

Heureusement il y a plein de possibilités pour contourner le problème, et pour donner un air plus dynamique au site par la même occasion. Recherchez sur le web navigation par onglets, ou accordéon javascript. Ces systèmes n’affichent qu’une partie du contenu de la page pour ne pas saturer le visiteur, mais permettent l’accès en tout moment au reste du texte. Les robots eux ne verront pas la différence, et ces pratiques sont autorisées.

navigation par accordéon ou par onglets

Bien évidement rien n’empêche de les faire plus grands que ceux de l’exemple.

Les commentaires sont fermés.