Mais combien de pages connaisent les moteurs de mon site?

En voilà une question. Il y a plusieurs façons de essayer de répondre. Pour illustrer les exemples on va donner les résultats réels de d’un petit site Internet :

Commande “site:”

Si l’on tape sur la barre de recherche de Google ou de Yahoo!, la commande “site:monsite.fr”, ces moteurs auront la gentillesse de nous donner une chiffre correspondant au nombre total de pages qu’ils ont indexées sur notre site. Problème: si l’on refait la requête au bout de quelques jours (voir heures) on peut avoir une chiffre qui peut varier du simple au double!. Ce chiffre n’est donc pas fiable, et n’est pas utilisable face aux clients, car comment expliquer au propriétaire d’une boutique que son index de produits à passé de 3 500 à 2 100 en 24 heures? Il va s’imaginer que site souffre d’une quelconque sanction. Notre site d’exemple possède selon cette méthode 64 pages indexées chez Yahoo!, et 45 chez Google.

Webmaster Tools

Nous avons créé un sitemap avec 15 URLs pour le site en question, et nous avons soumis à Google via l’interface de Webmaster Tools. Au bou d’un certain temps, Google avait indexé les 15 URLs. La question se pose alors, d’où sortait Google alors les 30 URLs restantes? des anciennes pages gardées en cache, des erreurs de statistique…

Une donnée utile: les “pages de destination”

Randfish de Seomoz donne une piste intéressant avec les “pages de destination“. Si vous avez un compte Google Analytics, allez dans Sources de trafic > Moteurs de recherche.

indexation avec analytics - etape 1

Cliquez l’un des moteurs qui vous apportent du trafic, puis sur “Pages de destination”.

indexation avec analytics - etape 2
indexation avec analytics - etape 3

Ce chiffre correspond aux pages du site qu’on reçu du trafic mesuré par Google Analytics. En voilà un vrai chiffre pratique et utile qui nous donne une indication mesurable de l’usage que les internautes font du site. De plus ce chiffre ne fait pas des changements invraisemblables comme ceux données par la commande site.

Les commentaires sont fermés.