L’importance des liens pour le référencement

Pour ceux qui commencent à appendre les subtilités du référencement, il peut être déroutant d’appendre que la plus grosse partie du positionnement de sont site se joue sur d’autres sites : les liens que ces autres sites font vers le notre.

L’origine de ce système est le PageRank, algorithme créé par Larry Page co-fondateur de Google. Cet algorithme compte les liens comme des votes de popularité. Les pages avec plus de liens entrants sont les plus populaires, et les mieux positionnées dans les résultats.

La popularité est mesurée par les liens car l’autre unité de mesure, le trafic, est difficilement évaluable par les moteurs de recherche. En même temps les liens sont faciles à compter.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche ne se limitent pas à compter les liens. L’influence des liens dans le référencement d’un site, est telle que une analyse plus poussée est de rigueur. Il sont analysés entre autres:

  • La popularité de la page qui nous fait le lien.
  • La concordance des sujets entre la page qui fait le lien, et celle qui le reçoit.
  • Le texte utilisé pour faire le lien.
  • La quantité de liens de la même page.
  • Le nombre de domaines différents qui nous font un lien.
  • La confiance donnée au domaine qui nous fait à lien par les moteurs de recherche.
  • Le nombre de textes différents utilisés pour nous faire un lien vers la même page.
  • Le fait d’exister ou pas une relation de propriété entre les deux domaines.

Avec ces éléments on a un début d’aperçu, du facteurs les plus important pour le référencement de notre site: les liens.

Les commentaires sont fermés.