Les 5 facteurs plus importants pour le référencement

On dit que les algorithmes des moteurs de recherche possèdent 200+ éléments. Savez-vous quel est la part de chacun? Évidement non, il faut être à la tête de l’un de ces moteurs pour le savoir. Mais des initiatives existent pour essayer de connaître le poids de chaque critère dans le référencement naturel. Le très réputé site SEOmoz, nous donnait l’année dernière une classification des éléments qui ont le plus d’importance dans les algorithmes. Ils tirent leurs données de leur propre moteur de recherche, et de l’avis d’une grande communauté d’experts. Bien que ces données font référence à 2009, ils sont très intéressant. Voici les éléments:

facteurs-referencement

  • 24%: Confiance (trust) / autorité du domaine.
  • 22%: Popularité (liens) d’une page en particulier.
  • 20%: Texte d’ancre des liens externes. Il doit être en concordance avec le mot-clé que l’on veut optimiser.
  • 15%: Utilisation du mot-clé dans la page. On peut optimiser une page pour un mot-clé qui n’est pas présent dans son contenu (je pense aux fameux Google boming) mais il est bien plus facile quand le texte a un rapport avec le mot-clé, et que celui-ci est présent, directement et sous forme de variations.
  • 7%: Trafic de la page.
  • 6%: Données en rapport avec les réseaux sociaux.
  • 5%: Données en rapport avec l’hébergement et le NDD. Les initiatives comme Yslow et PageSpeed montrent que les moteurs attachent beaucoup d’importance à la qualité de l’hébergement.

On continuera la semaine prochaine avec les facteurs qui peuvent faire le plus de mal au référencement de votre site.

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