Les 5 facteurs les plus négatifs pour le référencement

Pour faire suite à notre article à propos des facteurs les plus importants avec le référencement, voici les pratiques les moins recommandables si vous tenez au positionnement de votre site Internet.

  • Utiliser des techniques de cloaking: Les tentatives de tromperie au niveau de contenu, constituent un critère de sanction très important pour le 68% des expertes consultés. Citons par exemple l’un des sites d’une marque de voitures allemande très réputée, qu’avait été blacklisté par l’usage de ces techniques.
  • Acheter des liens à des vendeurs de backlinks connus: ce type d’achats fait l’objet d’une pénalisation assurée pour le 56% des experts consultés. Cette pratique est banie car les liens font la réputation d’un site web, et cette réputation ne doit être achetée mais acquise, sinon les algorithmes basés sur cette réputation donneront des résultats faussés.
  • Faire des liens vers des sites de spam : il faut surveiller les sites auxquels on fait des liens, quite à être sanctionnés par leurs mauvaises pratiques!. Le 51% des experts enquêtés sont d’accord pour accorder une importance modérée à ce facteur.
  • Fournir un contenu différent en fonction du User-Agent: on peut très facilement commettre cette erreur, même sans avoir l’intention de tromper qui que ce soit!. Adressez toujours le même contenu aux User-agents et aux utilisateurs. Si vous avez une version standard et une version mobile de votre site, cet article à propos des versions mobile et classique d’un site, peut vous aider. Ce critère est noté par le 51% des experts comme ayant une importance modérée.
  • Serveur trop souvent inaccessible: les moteurs de recherche ont tout l’intérêt à vous présenter des résultats sur lesquels vous pouvez cliquer pour aller sur le site en question. Si au bout du lien il n’y a pas un site accessible, le moteur de recherche ne considérera pas le résultat comme étant fiable. Ce critère réunit aussi le 51% des experts en référencement.

Ces données sont tirées d’une étude de SEOmoz pour l’année 2009, d’après une enquête auprès d’une trentaine d’experts en référencement.

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