La question mérite diversité

Derrière ce titre un peu bizarre (qui est en fait une traduction assez directe de « Query Deserves Diversity », QDD), se cache un petit algorithme qui nuance les SERPS (les pages des résultats).

Requête ambigüe

Sa raison d’être est de essayer de face à un terme un peu ambigu, essayer de donner une réponse aux différentes significations de la requête. L’exemple classique est celui d’une faute de frappe que le moteur tente de combler:

qdd-bing

Bing croit que je cherchais « Gateau York » et non pas « gateau yort » et il ajoute des résultats dans ce sens.
qdd-google
Google me propose par contre des résultats qui correspondent strictement à ma requête (gateau yort), mais aussi à celle qu’il croit que je voulais taper (gâteau yaourt).

Résultats complémentaires

Parfois les moteurs de recherche nous proposent de résultats qui ne correspondent pas exactement à notre requête, mais qu’ils estiment complémentaires. Ainsi une recherche sur le mot-clé « tourisme », nous donne une première page de résultats composée comme suit:

Position Page Backlinks de la page Backlinks du domaine
1 www.tourisme.fr/ 74 118 1 573 421
2 www.tourisme.gouv.fr/ 23 096 31 920
3 fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme 995 322 545 306
4 www.francetourisme.fr/ 2 378 65 966
5 www.france-voyage.com/ 42 364 1 367 040
6 www.jedecouvrelafrance.com/ 8 406 191 488
7 www.parisinfo.com/ 56 256 2 907 165
8 www.franche-comte.org/ 3 850 1 685 697
9 www.tourisme-yonne.com/ 9 529 52 126
10 www.tourisme-midi-pyrenees.com/ 4 878 56 168

Les six premiers résultats sont des sites de tourisme généralistes, que Google positionne (entre autres!) en fonction du nombre de backlinks de la page et du domaine.
Mais on voit à partir de la septième place des résultats de tourisme dans certaines villes et régions (Paris, Franche comte, Yonne et Midi-Pyrénées). Ce n’était pas l’objet de ma requête, mais Google estime pertinent de me les présenter parce que peut-être je peux être intéressé par ces sites.

Il présente quand même ces suggestions en nombre réduit (4 dans mon exemple) et leur positionnement ne suit pas en principe les même règles que les 6 premiers: à la vue du nombre de backlinks de paris-info, on pourrait s’attendre de le voir mieux positionné.

Query Deserves Diversity

Alors, est-ce que le Query Deserves Diversity (ou QDD) existe et influence réellement les résultats affichés par les moteurs de recherche ? Faut-il en tenir compte dans une stratégie globale de référencement ?

Le principe du QDF (Query Deserves Freshness) est bien connu des référenceurs depuis plusieurs années et cela reste un fait admis que Google favorise temporairement la fraicheur d’un site dans ses résultats.
Plusieurs expérimentations ont été menées depuis 2008 pour essayer de savoir si Google pouvait adapter son algorithme de positionnement en fonction de l’ambiguïté de certaines requêtes. Mon avis personnel est que oui le QDF existe bien dans l’algorithme de Google et le QDF peut modifier le contenu des SERP de façon plus ou moins nette et à divers degrés.

J’aimerai poursuivre ce débat avec d’autres personnes et avoir votre avis sur la question, alors n’hésitez pas à commenter cet article.

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