CMS SEO : Choisissez le meilleur CMS pour le référencement de votre site web

Les CMS (systèmes de gestion de contenu) jouent un rôle important dans le référencement naturel (SEO) d’un site web. En effet, un CMS bien conçu et optimisé peut faciliter la mise en place de bonnes pratiques de SEO en termes de structure, de balisage et de maillage interne.

Comment optimiser le SEO de votre CMS pour augmenter l’activité de votre business ?

Nos retours clients

Confiez-nous le référencement de votre site web

Nos experts en référencement naturel mettront en place une stratégie sur mesure pour augmenter votre trafic et votre chiffre d’affaires. Ils travailleront et optimiseront le SEO de votre CMS comme la création de contenus de qualité, le développement de liens externes, etc.

Nos experts SEO maitrisent les CMS :

L’une des solutions les plus utilisées en France en raison de l’ergonomie de son interface d’administration et de son optimisation SEO native.

Les critères WordPress SEO à même de vous permettre de vous hisser parmi les meilleurs résultats Google

Module complémentaire gratuit du CMS WordPress et qui jouit de ses optimisations.

Solution gratuite et open source permettant la création et la gestion d’un e-commerce.

Drupal est une solution open source qui vous permet de créer un site internet personnalisé et de gérer tout type de contenu grâce à son caractère intuitif et flexible

Plate-forme dédiée au e-commerce qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne.

La plateforme propose aux utilisateurs des templates personnalisables, des fonctions prédéfinies pour concevoir des sites et améliorer l’expérience client.

Des fonctionnalités générales comme l’administration multilangue, les statistiques par produit et client font d’Oscommerce une force.

Webflow est un outil de création de sites web connu pour sa flexibilité et ses fonctionnalités avancées. La plateforme a été conçue dans le but de séduire les utilisateurs comme les moteurs de recherche.

Pour une PME ou une ETI, si la solution du CMS est souvent préférée à celle du développement sur-mesure, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre :

  • Un coût bien plus modéré ;
  • Une administration ergonomique permettant une gestion quotidienne rapide ;
  • Une personnalisation possible à 100% de votre shop ;
  • De nombreuses optimisations SEO déjà intégrées ;
  • La possibilité d’utiliser de nombreux modules ou plugins en fonction de vos besoins ;
  • Une communauté active permettant au CMS d’évoluer régulièrement.

Vous avez un projet e-commerce ? L’agence SEO.fr rassemble en son sein des professionnels de la création de site web ou de refonte web et des experts en référencement naturel. Profitez de la double expertise de notre équipe pour mener à bien votre projet et renforcer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Comment optimiser le SEO de votre boutique en ligne ?

Le référencement naturel d’une boutique en ligne est toujours une étape clé puisque celui-ci va vous permettre d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche, et donc, de toucher une clientèle ciblée plus importante.

Expérience utilisateur (UX)

Depuis quelques années, l’expérience utilisateur (UX) est au cœur des préoccupations de Google. Celui-ci cherche en effet à fournir aux internautes utilisant ses services, un résultat qui soit des plus pertinents.

Si le moteur de recherche ne peut pas juger par lui-même de la qualité de l’ergonomie de votre e-commerce, il se base toutefois sur un certain nombre de critères lui fournissant un faisceau d’indices. Parmi ceux-ci, le temps passé par les internautes sur votre site ou encore le taux de rebond.
Ainsi, une boutique en ligne renvoyant des signaux positifs à Google à de fortes chances de se positionner devant une autre renvoyant des données peu valorisantes.

Par ailleurs, renforcer l’expérience utilisateur permet de conserver le visiteur sur le portail, et donc, de réduire le taux d’abandon des paniers par exemple.

Ergonomie du site, vitesse des pages sur smartphone, hiérarchisation de l’information ou encore suggestion de produits, de nombreuses optimisations sont envisageables pour améliorer votre référencement Google. Parlez-en à l’un des référenceurs de notre agence web, SEO.fr.

Stratégie de contenu

Outre l’UX, les moteurs de recherche analysent le contenu de vos pages, de vos catégories, de vos fiches produits, pour déterminer le classement de chacun d’elles dans les résultats.

Pour profiter de tous les leviers de visibilité mis à disposition par Alphabet (Google, Youtube, etc), ce contenu peut prendre différentes formes :

  • Textes : depuis 2012 et le déploiement de plusieurs filtres Google (Pingouin et Panda), ce contenu éditorial doit être unique et de qualité. Composante incontournable de toute bonne stratégie SEO, celui-ci contribue à un meilleur positionnement sur Google sur les requêtes principales, tout en vous faisant bénéficier du trafic de la longue traîne ;
  • Images : souvent négligée, l’optimisation SEO des images permet pourtant d’apparaître en bonne place sur Google Images et de profiter d’un trafic qualifié ;
  • Vidéos : on l’oublie souvent, mais Youtube est le second moteur de recherche en France et dans le monde, juste après Google.

Plus que jamais, adopter une bonne stratégie de contenu permet de marquer des points face à la concurrence, et surtout, de profiter d’un plus grand nombre de leviers de visibilité.

Pour votre boutique en ligne, exigez une stratégie de référencement naturel pérenne et efficace incluant audit de mots-clefs, étude de la concurrence ou encore linking interne. Faites appel à notre agence de référencement web !

Optimisation des performances techniques du site

L’une des phases de l’optimisation d’une boutique en ligne est purement technique. Celle-ci vise à améliorer les performances de l’e-commerce, ceci pour être en conformité avec toutes les exigences des moteurs de recherche.

Parmi celles-ci, on trouve notamment la vitesse de chargement des pages sur mobile et tablette. En effet, Google a déployé l’index mobile first (MFI en anglais) pour apporter une réponse à un paradoxe. Alors que depuis toujours, il indexait la version « ordinateur » des sites, ce sont sur les terminaux mobiles type smartphone que ceux-ci sont le plus consultés.

Désormais, les pages « mobile » sont la priorité en matière d’ergonomie, de contenu et de seo. Pourtant, bien des boutiques en ligne ne sont pas optimisées dans ce sens.

Conformité du code html, https, protocole AMP (Accelerated Mobile Pages), identification des 404, rich snippets, de nombreuses optimisations peuvent être déployées. Pour flirter avec la première page Google sur les requêtes génèrant du CA pour votre boutique en ligne, renseignez-vous auprès de l’un de nos experts seo !

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