Joomla ou WordPress pour le référencement?

Si l’un des thèmes récurrents entre les développeurs, est le choix du langage (pensez au nombre de forums avec des discussions du style « java vs ruby vs php vs python… »), un autre thème controversé est le choix d’un CMS open source pour les développeurs PHP. On a pas de données à propos de leur popularité, mais on peut dire que WordPress et Joomla semblent être les plus populaires. Comment choisir entre les deux en ayant le référencement comme priorité?

Le blog d’Hobo a fait  un article très court (Joomla or WordPress for SEO) qui essaie de répondre à cette question. On en tire les conclusions suivantes :
– Tous les deux permettent de faire des sites optimisés pour le SEO.
– Joomla est à priori mieux organisé pour les projets plus vastes.
– WordPress reste néanmoins plus simple à mettre en œuvre.
– A moins d’avoir beaucoup de compétences avec Joomla, l’optimisation SEO de ce CMS peut vous donner quelques maux de tête.
– Etant en principe plus complet et complexe, utiliser Joomla peut revenir plus cher, car le temps passé à le configurer et l’adapter à vos besoins, sera forcement plus long.

Voilà, la réponse n’a rien à voir avec le référencement (tous les deux sont capables de donner de bons résultats), mais la différence ce fait plutôt du coté de la mise en œuvre. Vous avez des bonnes connaissances en Joomla et la taille du projet justifie son utilisation? Allez-y avec Joomla. Vous voulez de la  simplicité et une mise en œuvre rapide ? Utilisez WordPress.

Les commentaires sont fermés.