Interview – Patrice Krysztofiak

Bonjour Patrice Krysztofiak, acteur plutôt atypique dans le seo, peux-tu te présenter en quelques lignes?
patriceAutodidacte de formation, mon frère et moi avions créé notre première agence multimédia et Web en 1998, et autant dire que ce fut un véritable flop, tant nous étions en avance sur notre temps !
Suite à cet « échec » je me suis fait remarquer par une entreprise informatique américaine d’Atlanta, qui m’a débauché afin de programmer des logiciels de formation, ce fut une épopée formidable, jusqu’à l’explosion de la bulle internet qui m’a fait dévier de ma trajectoire de développeur pur et dur.De retour en France, je lance mon entreprise, située dans le Morvan en Bourgogne. Malgré une géographie défavorable, j’arrive à me faire connaître par le bouche à oreille, pendant des années j’ai même travaillé sans aucun site internet dédié au référencement !

L’équipe de l’entreprise est désormais renforcée avec Elia Lutz, référenceuse/rédactrice web qui prends en charge une grande partie du rédactionnel sur les sujets féminins, mais pas seulement.

Pourquoi avoir choisi le référencement naturel et le traitement des pénalités google ?
Suite à l’explosion de la bulle internet, je me suis mis à développer des logiciels ( des jeux pour enfants essentiellement ), que j’ai décidé de vendre moi même sur internet, développer les logiciels fut chose facile, mais les ventes n’ont pas été au rendez vous ( les app stores n’existaient pas à l’époque ). Ma femme avait donc fait des recherches sur des leviers d’acquisition de trafic et a découvert ce qu’était le référencement naturel, nous avons donc travaillés d’arrache pied à faire connaitre notre site ludique, et ce fut un franc succès, avec des pointes à près de 50 000 visiteurs uniques par jour, et une réelle notoriété créée dans l’univers du jeu vidéo indépendant aux états unis.Ma femme afin d’aider d’autres indépendants comme nous avait créée un blog dédié au monde du jeu Mac ( macgamesandmore.com ), qui pendant presque 10 ans tenait le haut du pavé sur des requêtes de jeux pour mac sur Google USA, puis un jour, le site a disparu de Google, mais nous n’avions pas compris tout de suite de quoi il s’agissait. Un concurrent indélicat nous avait « spam-bombé » de liens ancrés afin de faire lever une pénalité manuelle sur Google ( c’est probablement l’un des premiers cas de NSEO à ma connaissance ).

De là je me suis dit que nous ne devions pas être les seuls dans ce cas, et j’ai donc rebondit en créant sitepenalise.fr et on peut dire que le succès a été immédiat, car peu de temps après, Google s’était déchainé en pénalités et filtres algorithmiques portant des noms d’animaux divers et variés !

Avec sitepenalise.fr tu mets à profit ton expérience au service des autres. Quelles sont tes motivations ?
J’ai toujours aimé aider les gens, j’espère pouvoir aider des entrepreneurs qui rencontrent des difficultés, et leur apporter du soutien moral et bien entendu technique, une pénalité Google, qu’elle soit algorithmique ou manuelle n’étant jamais facile à vivre, souvent il y a des emplois en jeu, et les chefs d’entreprises sont bien plus sensible que vous ne croyez !
Après la création de sitepenalise.fr, qui rencontre un véritable succès, as-tu d’autres projets en cours ?
coach guitarOui, je suis actuellement en train de terminer un logiciel de référencement gratuit pour Mac, qui devrait aider pas mal de TPE qui ont du mal à se dépatouiller avec les optimisations internes. Et nous sommes aussi en train de travailler sur des logiciels d’apprentissage de la guitare avec la StartUp CoachGuitar dont je fais parti.
Et pour finir Patrice, nous te souhaitons une bonne année 2015 et toi que souhaites-tu pour cette nouvelle année ?
2014 aura été une année où nous avons remis toute notre stratégie SEO à plat, nous avons noué de nombreux partenariats bilatéraux avec de nombreux confrères, l’union fait la force comme on dit ! Ces partenariats devraient nous conduire ( ainsi que nos confrères ) vers une plus grande efficacité dans nos actions. Pour 2015 nous souhaitons ( et devrions ! ) travailler avec plus d’efficacité et surtout moins de stress, car vous le savez, le métier du référencement est extrêmement stressant et on est bien plus forts à plusieurs !

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *