Importance de la balise «TITLE» pour le référencement d’un site

La balise «Title» est très importante. C’est elle qui déterminera le futur positionnement de votre site ou de votre page sur Internet. Optimisée, elle va permettre d’obtenir un bon référencement naturel dans les moteurs de recherche. Mais, cela ne suffira pas néanmoins à vous positionner sur des requêtes fortement concurrentielles.

Il s’agit du titre d’une page html. Elle est située dans l’entête du code html (<head>). Son contenu sera affiché en haut, dans la fenêtre du navigateur.

Le titre doit impérativement faire apparaître les mots clés que l’on souhaite mettre en avant pour son site. De plus, ils doivent être mis de préférence en début de titre. En effet, plus un mot est placé en début de titre, plus il est considéré comme important par le moteur.

Les titres doivent être différents d’une page à une autre, et également faire varier les mots clefs en fonction du contenu spécifique de chaque page, et non de la thématique générale du site.

Il est conseillé de limiter la taille du titre à 65 caractères. En effet, seuls 65 caractères s’affichent dans les pages de résultats des moteurs, bien qu’ils en prennent en compte plus d’une centaine. L’idéal est d’utiliser 6 à 10 mots.

Quant au fait de faire figurer votre marque dans le titre, il est préférable d’éviter, si celle-ci ne jouit d’aucune notoriété dans son domaine. En revanche, si elle est reconnue et qu’elle est susceptible d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien, on peut dans ce cas l’ajouter au titre, mais pas forcément au début.

D’autre part, certaines choses sont à éviter dans la définition des balises «title», comme le fait de répéter plusieurs fois les mêmes mots clés, ou encore de supprimer les mots de liasons par exemple. Cela peut être considéré par les moteurs de recherches comme du spam, ou de la sur-optimisation.

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *