Evolutions de la recherche verticale

panteon
Copyright HairyLime

Nous faisons suite à notre article d’hier sur la recherche verticale. On avait vu que les moteurs de recherche “horizontale” avaient pour objectif d’indexer tous les sites qu’ils puissent trouver. Ceci est très consommateur en ressources pour construire leur index, et la pertinence des résultats repose sur des stratégies comme évaluer la qualité et le nombre de backlinks.

Les moteurs verticaux, investissent aussi beaucoup en construire leur index, mais ils possèdent une grosse avantage pour présenter des résultats pertinents car ils connaissent le “contexte” de ses utilisateurs. Par exemple, si l’on recherche “diagnostic”, les moteurs “comme Yahoo! ou Google, présenteront des résultats concernant la santé, les finances, etc… Mais si nous cherchons directement dans un moteur vertical spécialisé dans l’immobilier, nous aurons seulement des résultats relatés au diagnostic immobilier. Certes, nous aurions pu le préciser dans notre requête, mais cela reste néanmoins un avantage au niveau de la pertinence. D’ailleurs, on a vu des études qui montrent que les requêtes actuelles comportent facilement 3 à 4 mot-clés, ce qui montre que les gens savent qu’avec un seul mot le moteur es incapable de nous donner ce que l’on cherche.

Quelques pistes d’évolution

  • Un axe d’évolution est d’exploiter des données de différentes sources vis des API pour présenter des résultats ultra complets : des définitions de Wikipedia + des videos de Youtube + des photos de Flickr ….
  • Une deuxième piste,  sont les recherches basées sur la localisation. Si je marche et je cherche un restaurant, mes résultats peuvent inclure les restaurants situés effectivement là où je suis mais aussi ceux qui se trouvent dans le prochain kilomètre, en faisant une estimation de ma trajectoire récente. Visitez Yahoo! Fire Eagle ou Firepin pour connaître plus sur ces possibilités.

En tout cas on risque de voir apparaître des nouveautés dans le champ des évolutions de la recherche.

Les commentaires sont fermés.