Evitez les commentaires spam dans votre blog

Il n’est pas agréable de voir son site inondé de commentaires spam. Mais surtout il peut être dangereux pour votre référencement. Si les commentaires comportent des liens de « mauvais voisinage » ou du contenu considéré illégal par les moteurs de recherche, votre positionnement peut s’en ressentir, voir vous pouvez voir votre site retiré des index.

Le Captcha comme solution anti-spam

Captcha vient de l’anglais « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart », soit « test de Turing complètement automatique et public qui différencie les humains et les ordinateurs ».

La forme la plus courante est celle d’une image avec des lettres déformées qu’il faut saisir dans un champ d’un formulaire. Étant donné que les logiciels de spam ont du mal à interpréter ce genre d’images, il seront incapables (en théorie) de le remplir correctement. De toute façon le comportement des logiciels de spam est remplir tous les champs qu’ils trouvent avec du contenu pré-établi, donc il ne vont pas chercher à interpréter l’image.

Le Captcha et l’accessibilité

Pour les personnes malvoyantes il existent des solutions qui permettent d’avoir une version audio de l’image déformée, comme le ReCaptcha de Google.

Problèmes du Captcha et autres solutions

Dans le monde réel le Captcha freine les spams, mais aussi beaucoup de commentaires potentiels. Pour cette raison certains utilisent des champs cachées vides. Les logiciels de spam remplissent normalement tous les champs qu’ils trouvent, et certains ne font pas la différence entre champs cachés ou non. Si l’on trouve un champ caché avec le contenu par défaut modifié, cela voudrait dire que le commentaire a été créé par une machine.

Les commentaires sont fermés.