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Définition Codes de réponse HTTP

Erreur 404, erreur 500, éditeurs de sites internet et utilisateurs ont tous été un jour confrontés à de tels messages en voulant consulter un site web. Outre la gêne occasionnée, ces erreurs ont également un impact négatif sur la crédibilité et le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un code HTTP ?

Également appelé code de statut, un code HTTP fournit une indication quant au résultat d’une requête. Ces codes de statut sont classés en fonction du type de message qu’ils renvoient. Parmi les plus courants, on trouve :

  • 200 OK : ce code indique que tout s’est déroulé avec succès ;
  • 301 Moved permanently et 302 Found pour signifier que l’URL a été modifiée, respectivement, de manière permanente ou temporaire ;
  • 401 Unauthorized pour un accès non autorisé ;
  • 403 Forbidden quand le client ne dispose pas des droits d’accès ;
  • 404 Not found : la réponse de loin la plus courante. Elle survient quand la ressource n’a pas été trouvée par le serveur. Cela arrive par exemple suite à la mise à jour d’un plugin ou en cas de modification d’une URL ;
  • 500 Interval server error et 503 Service unavailable pour stipuler une erreur du serveur.

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Erreur 404 : quel impact sur votre visibilité ?

Une erreur 404 indique que l’url est erronée ou que la page n’a jamais existé. D’une manière comme d’une autre, ni l’internaute ni le moteur de recherche ne peuvent accéder au contenu.

Or, un trop grand nombre d’erreurs 404 peut impacter la visibilité d’un site dans les SERPs. Les moteurs de recherche à l’image de Google privilégient en effet l’expérience utilisateur (UX). Une page inaccessible ne va évidemment pas dans ce sens. Il est donc tout à fait logique que la note SEO attribuée à un site comportant un trop grand nombre d’erreurs 404 soit dégradée.

Toutefois, les erreurs 404 ne sont pas une fatalité, leur détection se faisant aisément avec les outils et plugins appropriés. Une fois une 404 mise en évidence, il existe différentes méthodes pour la corriger, notamment une redirection 301 ou une modification du htaccess.

Pour repérer d’éventuelles erreurs type 404 sur votre site et mesurer l’impact sur votre Référencement naturel, rapprochez-vous de l’équipe de SEO.fr pour obtenir votre diagnostic.

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