Contenu dupliqué: paramètres à vérifier

On a vu dans un précédant article quelle était la politique de Google à propos du contenu dupliqué, les « mythes » à propos des sanctions qui risquent les sites qui le génèrent, et le coût en termes de référencement.

Pour faire suite et pour ceux dont la facilité de la modification peut justifier l’intervention, voici une petite liste des paramètres qui peuvent générer ce contenu dupliqué:

  • Utilisation d’un contrôleur frontal qui génère le même contenu pour plusieurs URL différentes:
    http://www.monsite.fr/pantalon-bleu
    
    http://www.monsite.fr/pantalon-bleu/
    
    
    http://www.monsite.fr/index.php?id=123
  • Les versions pour l’imprimante des pages du site:
    http://www.monsite.fr/pantalon-bleu
    
    http://www.monsite.fr/impression/pantalon-bleu
  • Les identifiants de session. Attention, si votre site ajoute ces identifiants dans l’URL lorsque vos clients sont loggés, Google ne les verra pas:
    http://www.monsite.fr/pantalon-bleu
    
    http://www.monsite.fr/pantalon-bleu?SESSID=123456789

Outils contre le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué peut être géré à l’aide de quelques outils. Voici les plus simples à utiliser:

  • Empêcher l’indexation des URL dupliquées avec la balise meta robots
    meta name="robots" content="noindex, follow"
  • Choisir l’URL canonique. Il s’agit de l’URL qui doit être indexée par rapport à des URL avec du contenu identique.
    link href="http://www.monsite.fr/pantalon-bleu" rel="canonical" 
  • Faire des redirections 301
  • Utiliser les outils de Google Webmaster Tools

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