Contenu dupliqué et référencement : un mythe?

On dit souvent que le contenu dupliqué “pénalise” le positionnement d’un site. Mais qu’est-ce-qu’on entend par contenu dupliqué? Tout simplement la présence du même contenu (ou très proche) sur plusieurs URL comme par exemple :

  • http://monsite.com/
  • http://monsite.com/index.php
  • http://monsite.com/index.php?id=accueil
  • http://www.monsite.com/
  • http://www.monsite.com/index.php
  • http://www.monsite.com/index.php?id=accueil

L’idée de que le contenu duplique pénalise le site vient du fait que certains sites se sont servis de cette possibilité pour faire du spam. Mais dire que tout site avec du contenu dupliqué sera pénalisé, n’est pas tout à fait exact. Il nous faut nuancer cette affirmation.

L’information à la source: que dit Google?

Greg Grothaus, du Search Quality Team chez Google, affirme dans cette vidéo, que le contenu dupliqué “non malintentionné” n’affecte pas au positionnement de votre site.
Par contre il signale au moins trois effets négatifs :

  • Les backlinks seront disperses sur plusieurs URL, et la popularité sera donc diluée.
  • Les URL avec des paramètres dans les résultats de recherche, sont peu utiles et vont contre l’usabilité
  • Le robot d’indexation va perdre du temps à parcourir des pages identiques, et mettra plus de temps à trouver d’autres contenus intéressants. Ceci est particulièrement vrai dans les cas de boutiques e-commerce avec quelques milliers de références. Le temps que le robot va mettre pour tout indexer, ser nettement supérieur.

Bref, même si l’on peut considérer que effectivement le contenu dupliqué est un “mythe”, il vaut mieux l’éviter !

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