Consignes de référencement pour les nouveaux sites

Des centaines de milliers de nouveaux domaines sont enregistrés chaque jour ce qui promet un volume toujours plus démentiel de nouveaux sites en ligne. Les sites pré-optimisés et continuellement optimisés dès leur publication auront un avantage énorme sur ceux qui n’ont aucune stratégie de référencement en place. Évidemment, il y a beaucoup de travail sur un nouveau site pour en optimiser la visibilité, et cela peut être difficile à mettre en œuvre.

Vous venez de créer votre site et vous souhaitez vous assurer d’avoir fait les bonnes actions, dans le bon ordre, et que tout est bien en place pour indexer votre site dans les moteurs de recherche. Voici quelques recommandations* pour optimiser votre référencement :

Accessibilité

Les utilisateurs et les moteurs de recherche doivent être en mesure d’atteindre toutes les pages et tout le contenu que vous avez créé sur votre site le plus facilement possible.

Vous devez également vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreurs qui peuvent nuire à votre référencement : les erreurs 404 et 500 par exemple, 302 au lieu de 301, le duplicate content, les balises de titre manquantes, le peu de contenu ou le peu de pertinence sur vos pages à la fois pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.

Deux outils utiles : Google Webmaster Tools, et l’Analyseur de potentiel référencement qui sont totalement gratuits.

 

Le choix des mots-clés

Assurez-vous de la pertinence des termes employés sur votre site en fonction des mots clés  sur lesquels vous voulez vous positionner. Vous pouvez les mettre en avant sur votre page d’accueil ou sur une page en particulier. Attention, un mot clé générique sera bien plus difficile à référencer qu’une expression ciblée et pertinente en fonction de la thématique de votre site. Votre trafic n’en sera que plus qualifié et intéressant.

La qualité du contenu et sa pertinence

Il faut vous assurer que le contenu proposé à vos visiteurs est intéressant et répond parfaitement à leur requête.  Peut-être qu’en proposant plus de détails, des vidéos, des images, un graphique ou quelques références sur vos pages, vos visiteurs seront satisfaits par la qualité du contenu, et vous allez avoir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, qui utilisent des algorithmes sophistiqués pour analyser la vraie valeur et la qualité de votre site.

 

La qualité du design, l’expérience utilisateur et la convivialité

Il est important d’utiliser un design simple et convivial. La navigation et la compréhension de votre site sont à privilégier au visuel.
Five Second Test, Feedback Army, Silverback App sont des outils qui vont vous permettre de vérifier l’expérience utilisateur et la convivialité de votre site.

 Votre présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadeo et Google+

Parce que le référencement social ouvre de nouvelles opportunités commerciales, votre présence sur les réseaux sociaux est recommandée.

Enrichissez votre identité numérique, développez votre réseau, diffusez votre contenu, partagez votre expérience, etc. Les réseaux sociaux vous apporteront toujours plus de visibilité.

 

Le renforcement des liens

Attention aux liens de faible qualité qui peuvent sérieusement nuire à votre référencement. Il est conseillé de commencer par des partenariats, ou échanges de liens avec vos contacts d’affaires et vos clients, s’ils vous l’autorisent. C’est un excellent moyen de promouvoir votre site et de recevoir du lien de qualité. Vous pouvez aussi demander à tous vos contacts et votre réseau professionnel de vous soutenir suite au lancement de votre site en proposant un lien sur votre site, une page en particulier ou votre blog.

Commentaires et articles sur des sites participatifs

C’est un excellent moyen de proposer à la fois un contenu intéressant et un lien entrant de qualité. Pour cela, vous devez trouver des sites réputés, qui ont beaucoup d’abonnés RSS et qui peuvent vous donner une certaine visibilité grâce à vos contributions.

 

Pour conclure, développer sa visibilité sur Internet n’est pas facile, surtout pour un site récent. Se faire une place dans les premières pages des moteurs de recherche demande du temps. Retenez qu’un site optimisé et un contenu de qualité sont essentiels pour vous positionner sur les bons mots clés ; et que votre présence sur les réseaux sociaux et les sites participatifs permettra de booster votre popularité.  Le tout vous permettra de recevoir du trafic qualifié et de convertir vos visiteurs en clients !

*Recommendations extraites de la vidéo intitulée “An SEO Checklist for New Sites – Whiteboard Friday” http://www.seomoz.org/blog/an-seo-checklist-for-new-sites-whiteboard-friday

Tags: , , , ,

4 commentaires pour “Consignes de référencement pour les nouveaux sites”

  1. Eric dit :

    Merci pour cet article. Je rajouterais, pour indexer ses pages plus rapidement:
    – l’utilisation d’une sitemap (a uploader avec GWT)
    – utiliser un service de pinging (genre pingomatic)
    – inscrire son site sur des sites de whois

  2. Héber dit :

    Un contenu de qualité conjugué à une participation très active aux réseaux sociaux est aujourd’hui la meilleure arme pour ce faire connaître rapidement et obtenir un référencement naturel de qualité. Il va sans dire que le site doit également être d’aspect agréable et fonctionnel.

  3. bienetre dit :

    Merci pour cet article. Mais au final difficile de s’y retrouver dans la jungle des blogs, forums qui traitement référencement. Il faut souvent lire entre les lignes ce qui n’est pas des plus évident pour quelqu’un qui débute.

  4. Mitch dit :

    Très bon article, @Eric tu as raison

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *