Codes de réponse HTTP et référencement

Tout le monde trouve de temps en temps des sites web qu’au lieu de donner accès à une page, nous envoient un misterieux code du type:

404 - Not Found
ou
403 - Forbiden

Ces codes, méconnus du public, sont seulement deux des nombreux codes de status du protocole HTTP. Un code de status HTTP, est une sorte de “présentation” de la réponse qu’un serveur fait à une requête effectuée par un navigateur (ou par un robot d’indexation).

En ce qui concerne le référencement, on a pas besoin de tous les connaître, il nous suffit de retenir quelques-uns:

  • Les moteurs de recherche ont tout l’intérêt à offrir des pages de qualité dans leurs listes de résultats. Pour cette raison ils aiment les pages que existent et qui sont trouvables. Si la page existe et qu’elle a été correctement envoyée par le serveur, le code de status sera “200 – OK”. Au cas où le serveur ne trouverai la page demandée, il répondra avec un code “404 – File Not Found” (Non trouvé). Si le serveur ne peut pas fournir des pages par cause d’erreurs internes, il ne nous le fera savoir avec un code de status “503 – Service Unavailable” (Service indisponible). Un code “403 – Forbiden” (Interdit) indique qu’on a pas autorisation pour voir la page demandée, ce qu’empêche évidement l’indexation par les moteurs de recherche.
  • Au cas où on aurait fait une redirection, il faut savoir qu’il y a deux types, les permanentes et les temporaires. Aux effets du référencement, il est intéressant de faire une redirection permanente. On peut vérifier si notre redirection est du type souhaité en consultant la réponse du serveur: “301 Moved Permanently” pour les redirections permanentes, et “302 Found” pour les temporaires.

Vous pouvez regarder ces codes à l’aide d’extensions comme Firebug pour Firefox, ou de sites comme freescripteditor.

Les commentaires sont fermés.