Changements dans le PageRank Sculpting

Depuis cet été Google a (probablement) changé la façon dont il gérait le PageRank Sculpting. Ce système est employé depuis 2007 pour « promouvoir » certaines pages d’un site par rapport à celles qui sont moins intéressantes. Search Engine Land a fait référence des changements dans cet article.

Le PageRank Sculpting c’est quoi?

Chaque page web possède une popularité (appelée également « jus » ou « jus de lien ») qu’elle peut distribuer aux autres pages par le moyen des liens. Le PageRank Sculpting est une façon de réguler la distribution de ce jus.

PageRank-Sculpting

Prenons un exemple très simple : imaginons qu’on a une bouteille d’un litre d’un excellent cru de Bourgogne. Si l’on dispose de 5 verres, on peut distribuer 20cl par verre. Si l’on bloque la distribution à l’un des verres, on pourra alors verser 25cl a chacun des autres verres. Pour mettre en œuvre le PageRank Sculpting, on peut bloquer la distribution avec l’attribut nofollow de la balise « a », et avec les liens en JavaScript.

Le signal de départ pour le PageRank Sculpting fut donné par Matt Cutts lors d’une discussion en 2007 lorsqu’il a dévoilé comment YouTube utilisait le PageRank Sculpting.

Après quelques années où le PageRank Sculpting fût longuement mis en œuvre, questionné et critiqué, on a appris cet été qu’il n’était plus utile. Lors du SMX Advanced Matt Cutts (à nouveau) a dit que le Sculpting ne sert plus à donner de l’importance aux pages non bloquées. En gros, si l’on fait un nofollow sur un lien, les autres liens ne verront pas augmenter proportionnellement leur importance.

PageRank-Sculpting maintenant

Bien qu’il a annoncé cela comme ça, au moment où il a été questionné à propos de l’usage correct de l’attribut nofollow, il a répondu que « … pour bloquer les pages qui ne sont pas intéressantes comme par exemple une page d’inscription. Googlebot n’est pas intéressé par ce type de page, alors pourquoi utiliser du PageRank avec elles ? ». Matt reconnait implicitement que même si le PageRank Sculpting n’est plus possible, le PageRank est quelque chose qui peut être « épargné » et « dépensé » sur d’autres pages.

En conclusion, la possibilité de faire du Sculpting semble finie. Au moins avec les attributs nofollow. Mais que-est-il des liens en JavaScript? On le verra demain?

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