Bien utiliser la balise Meta ‘robots’

La balise meta ‘robots’, contrôle l’accès des robots d’indexation aux différentes pages d’un site Internet. A différence du fichier robots.txt qui peut gérer un site en entier, la balise ‘robots’ doit évidement être présente dans chacune des pages sur lesquelles on veut agir. Elle peut être utile par exemple pour empêcher l’indexation d’une page lors de la phase de développement.
Voici la syntaxe :
<meta name=‘nom du robot’ content=‘arguments’ />

Nom du robot
Ici on peut signaler soit le nom d’un robot en particulier, soit le mot-clé ‘robots’, qui fera que la balise s’appliquera à tous les robots (qui respectent la balise bien sûr). Des noms de robots sont par exemple Googlebot/2.1, YahooSeeker/1.1 ou Mozilla/2.0.
Arguments
‘noindex': demande la non indexation de la page.
‘nofollow': demande au robot de ne pas suivre les liens présents dans la page.
‘noarchive': demande au robot de ne pas mettre la page en cache.
‘noodp': demande au robot de ne pas utiliser dans les pages de résultats de recherche, le title et la description présentes sur DMOZ (le cas échéant).
‘noydir': la même chose mais pour l’annuaire Yahoo (valable pour Yahoo!).
‘nosnippet': demande à Googlebot de ne pas générer la description affichée dans les pages de résultats, à partir du texte de la page.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il faut pour faire de balises ‘robots’ impeccables !.

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