Aidez Google à indexer votre site pour mobiles

(Extrait d’un article original du Japanese Webmaster Central Blog.)

De plus en plus de gens utlisent leur téléphone portable pour naviguer sur Internet, et aussi les services de recherche de Google pour mobiles. Etant donné que la conception d’un site pour mobiles est bien différente de celle d’un site traditionnel, voici quelques conseils pour aider Google à bien indexer votre site.

  • 1.-Vérifiez que votre site est bien indexé:
    Simplement utilisez l’opérateur “site:”, pour vérifier que votre site est présent dans notre index, et que Google n’a pas de difficultés pour:
    • a) Googlebot ne peut pas trouver votre site: Googlebot doit parcourir votre site avant de l’inclure dans l’index de recherche. Si le site vient d’être créé, il est probable que Google ne sache pas encore qu’il existe. On vous conseille de créer un sitemap pour mobiles et de l’envoyer à Google, de la même façon qu’un sitemap traditionnel.
    • b) Googlebot ne peut pas acceder à votre site: Certains sites web, refusent l’accès à tout robot d’indexation que ne soit pas pour mobiles. Ceci peut empêcher l’accès de Googlebot. Le robot pour mobiles de Google s’appelle “Googlebot-Mobile”. Si vous voulez que votre site soit indexé, il faut que “Googlebot-Mobile” soit inclus dans la liste de User-agent autorisés à explorer le site.  Etant donné que l’information de cet User-agent peut changer à tout moment sans préavis, il est recommandé de ne pas chercher à vérifier que le User-agent coïncide exactement avec “Googlebot-mobile”, mais plutôt rechercher cette chaîne dans l’entête du User-agent. Egalement il est possible d’utiliser les DNS Lookups pour vérifier ce point.
  • 2.- Vérifier que Googlebot peut lire les URL de votre site web pour mobiles:
    Une fois les URLs parcourues, le robot examinera si elles peuvent être rendues par un mobile. Les URLs non visibles dans un mobile ne seront pas incluses dans l’index pour mobiles, mais peuvent l’être dans l’index standard. Cette sélection s’appuie sur quelques facteurs, dont la déclaration DTD (Doc Type Definition). Vérifiez que votre DTD est adaptée aux mobiles comme par exemple XHTML Mobile ou Compact HTML.

Si vous avez enore des questions, on peut vous suggéer d’aller consulter le forum pour webmasters de sites pour mobiles.

Tags:

Les commentaires sont fermés.