5ème anniversaire d’AJAX

Le 18 février 2005, Jesse-James Garret avait publié un essai inventant le terme « Ajax » pour expliquer une nouvelle race de l’application Web fortement interactive. Ce concept a décollé comme une fusée, et cette page : http://www.adaptivepath.com/ideas/essays/archives/000385.php, est toujours la page la plus vue de leur site web (Adaptive Path).
Pour rappel, Ajax, est une technologie fondée sur l’objet XmlHttpRequest de Javascript, qui permet un échange d’informations avec le serveur sans besoin de recharger la page.

Avantages d’Ajax

La principale avantage de l’utilisation d’Ajax, est l’amélioration de l’expérience utilisateur par , entre autres, le gain de vitesse et de réactivité du site. Ce gain n’est pas dû pas à la vitesse de l’échange (qui reste la même) mais au fait que dans l’échange on ne transmet que une partie de la page et pas la page en entier. On peut faire valider des formulaires avec un script qui réside dans le serveur, ce qui permet de voir les erreurs de saisie avant de l’envoyer, charger des photos d’une galerie d’images au fur et mesure qu’elles sont appelées, …

Désavantages d’Ajax

Ajax n’est pas très bien adapté au référencement, car du moment que les informations sont récupérées via Javascript, elles sont à priori invisibles pour les moteurs de recherche. Il existent néanmoins des techniques pour faire SEo et Ajax compatibles.

Les commentaires sont fermés.