Référencement local Google : Les facteurs clés pour 2014

Le référencement localisé est une pratique destinée à améliorer la visibilité d’une entreprise pour des recherches impliquants un facteur géographique. Cette branche du référencement est aujourd’hui un allié indispensable des entreprises travaillant une zone de chalandise. Adieu les pages jaunes, bonjour Google+ Local. Mais quels sont les critères pour un référencement local réussi ?

Définition du référencement local

Un rappel s’impose : le référencement local définit l’ensemble des actions de référencement ayant pour objectif de se positionner sur les requêtes impliquant un critère géographique. Le référencement local permet de cibler un segment de marché spécifique (secteur d’activité et secteur géographique) et donc d’améliorer la quantité et la qualité du trafic issu de recherches comportant un critère géographique.

Le critère géographique est introduit de deux manières distinctes et il impacte différemment les résultats d’une recherche :

1. Votre recherche cible un secteur d’activité spécifique, mais pas un secteur géographique spécifique (exemple : « coiffeur »). Les résultats proposés se feront en fonction de votre géolocalisation par le moteur de recherche (que ce soit sur un terminal fixe ou mobile). Un internaute effectuant cette recherche à Paris ou à Bordeaux n’obtiendra pas les mêmes résultats.

Référencement local - Requête "coiffeur"

Référencement local : comparaison de la requête « coiffeur ».

2. Votre recherche cible un secteur d’activité spécifique ET un secteur géographique spécifique (exemple : « coiffeur paris »). Les résultats proposés seront identiques peu importe votre géolocalisation, et un internaute effectuant cette recherche à Paris, Bordeaux ou Marseille obtiendra les mêmes résultats.

Référencement local - Requête "coiffeur paris"

Référencement local : comparaison de la requête « coiffeur paris ».

Dans les deux cas, votre positionnement dépendra de la bonne optimisation de votre référencement local. Celle-ci peut passer directement par votre site internet grâce aux microdonnées (si votre site est en HTML5, sinon microformats ou RDFa), mais il est aujourd’hui indispensable de passer également par la création d’une page Google+ Local pour votre entreprise.

La création d’une page Google+ Local présente un double avantage :

  1. Renforcer le référencement local de votre site professionnel.
  2. Bénéficier du référencement local et ce même si vous ne possédez pas de site internet dédié à votre entreprise.

Les 15 facteurs clés du référencement localisé

1. Le choix des catégories de votre page Google+ Local.

 Google+ Local vous permet d’associer plusieurs catégories à votre entreprise. La plus importante de toute est la catégorie dite principale. Elle détermine après quelle requête votre page sera la plus susceptible de ressortir. Élargissez ensuite les catégories secondaires en fonction des mots clés que seront susceptibles de rechercher vos clients. Essayez de composer un écosystème cohérent de catégories autour de votre cœur d’activité.

2. L’adresse physique de votre entreprise.

Élément central de votre référencement local. Votre entreprise est susceptible de ressortir sur des recherches mentionnant votre activité ET la région / ville ou votre entreprise est implantée, ainsi que sur des requêtes mentionnant seulement votre activité et émanant d’internautes géo-localisés à proximité de votre société.

3. Cohérence des mentions de vos coordonnées sur internet.

Il faut faire attention lors de votre processus de référencement à définir une unique façon de mentionner vos coordonnées. Si vos coordonnées sont « Pizzeria  Biosphère, 10 avenue de la liberté, 75000 Paris, 01 60 70 80 90 », il faudra reprendre cette formulation exacte à chaque fois que vous y ferez référence (sur votre site professionnel, votre page Google+ Local, vos différents annuaires en ligne, etc). Faites attention aux différences de nom, d’adresse, de numéro de téléphone. Si votre entreprise change de locaux, pensez à mettre à jour chacune de ces mentions.

4. Similarité des coordonnées sur votre site et votre page Google+ Local.

Si vous possédez un site internet, faites attention à ce que les coordonnées mentionnées sur ce dernier (via idéalement les microdonnées) soient identiques à celles mentionnées sur votre page Google+ Local.

5. Pertinence et nombre de mentions de vos coordonnées sur internet.

Des annuaires de référence sont disponibles sur internet, soyez sûr d’être présent sur ces derniers pour travailler votre présence en ligne (PagesJaunes.fr, etc). Google y verra la crédibilité de votre entreprise. Privilégiez la qualité à la quantité, et profitez également des annuaires spécifiques à votre secteur d’activité et votre localisation (si vous êtes coiffeur à Bordeaux, il existe des annuaires spécialisés dans les salons de coiffures ainsi que des annuaires spécialisés sur les entreprises Bordelaises).

Si la qualité doit être privilégiée face à la quantité, la quantité n’est cependant pas à négliger. Il sera nécessaire de travailler le nombre de mentions de vos coordonnées (annuaires, articles, publications de clients) afin de ressortir plus facilement face à votre concurrence.

6. Importance de votre site internet.

Comme observé au début de cet article, posséder un site internet favorisera votre référencement local. Il est donc logique que posséder un site internet réputé et bien référencé favorise d’autant plus votre référencement local. Cela implique une interface utilisateur bien pensée, du contenu pertinent et fréquent, d’autres sites web mentionnant votre site, etc.

7. Vérification d’identité pour la paternité de votre page Google+ Local.

Cette étape permet de s’authentifier définitivement auprès de Google en tant que dirigeant de l’entreprise rattachée à la page Google+ Local. Cela sécurise votre page et renforce sa légitimité vis-à-vis de Google. L’authentification passe par l’envoi d’un code à l’adresse de l’entreprise à valider ensuite sur votre page Google+ Local.

8. Inclure votre localisation dans la balise title de votre page d’accueil.

La balise title définit le titre de votre page, elle apparaît en première ligne lors d’un résultat de recherche ainsi que dans l’onglet des navigateurs web. C’est une balise très importante pour le référencement. Y ajouter votre localisation (exemple : « Biosphère Café Restaurant sans Gluten à Paris ») permet de préciser un peu plus aux moteurs de recherches et aux internautes que votre activité revêt un caractère local.

9. Proximité de votre entreprise par rapport au « centroid ».

Qu’est-ce que le centroid ? C’est un concept abstrait par Google. Le centroid ne représente pas le centre de la ville, il représente le centre d’un secteur d’activité spécifique au sein d’une ville. Le centroid n’est donc pas fixe et bouge en fonction du secteur d’activité recherché. Le centroid est facilement observable : il se trouve au centre de la petite Google Map présente sur la page des résultats de recherches en haut à gauche. Effectuez plusieurs recherches géographiquement liées, le centre de cette carte bouge sans cesse et met souvent de côté une partie de la ville. Il est important d’identifier ou se trouve votre entreprise par rapport au centroid lié à votre domaine d’activité.

10. Nombres d’avis sur votre page Google+ Local.

Invitez vos clients à venir donner leurs avis sur votre page Google+ Local, car ces derniers auront un impact sur votre classement. Des commentaires positifs et avec textes sont préférables.

11. Mots clés de votre activité dans le nom de votre entreprise.

Très simplement : votre entreprise s’appelle « Pizzeria Mathieu » ? Cela vous sera bénéfique. La présence d’un terme clé dans votre nom, qui sera repris dans votre nom de page Google+ Local ainsi que dans toutes les mentions de vos coordonnées, aura un impact favorable lors de la recherche d’un internaute. Si votre entreprise s’appelle « Mathieu & Fils », ni rajoutez pas « Pizzeria » par intérêt, c’est une pratique interdite.

12. Pertinence et nombre de mentions de vos coordonnées par des acteurs locaux.

Retrouver vos coordonnées chez des acteurs de la même zone géographique que vous est un signal positif d’autorité locale pour Google. Ces mentions peuvent émaner de votre chambre de commerce, de sites d’information locaux, de pages d’associations ou de blogs régionaux.

13. Proximité physique du point de recherche par rapport à votre entreprise.

Valable pour une recherche effectuée depuis un ordinateur fixe, mais bien évidemment surtout pour une recherche effectuée via un terminal mobile, plus la distance sera courte entre le point de recherche et votre adresse physique, plus votre entreprise sera susceptible de ressortir en tête des résultats.

14. Mention de votre région ou ville dans vos balises title.

De la même manière que pour votre page d’accueil, mentionner votre localisation dans les titles des pages de votre site sera un plus pour votre référencement local. Attention cependant à la sur-optimisation, réservez cette pratique aux pages les plus importantes de votre site (accueil, contact, service proposé, à propos..).

15. Quantité d’avis sur les services d’évaluations clients annexes.

Google scanne aussi les autres services dédiés aux avis clients sur les entreprises (Ciao, Trip Advisor, Yelp..). Il est utile, de la même manière que pour votre page Google+ Local, de l’optimiser et de chercher à y obtenir des avis clients.

Tendances du référencement local en 2014

Quinze facteurs clés à travailler pour optimiser votre référencement local (basés sur l’étude Moz LSEO 2013). Mais qu’en sera-t-il à l’avenir ?

Google Maps prend toujours plus d’importance dans la stratégie de référencement localisé de Google. Il est donc réellement nécessaire d’optimiser votre référencement local pour vous distinguer sur la célèbre carte de Google, ou certaines fois la lisibilité peut-être un grand problème (une recherche dans une ville telle que Paris par exemple présente un nombre conséquent de résultats). Une statistique intéressante : Google Map est l’application la plus utilisée sur smartphone (par 54% des utilisateurs).

Par ailleurs, la tendance de Google est aujourd’hui au social. Il y a fort à parier que les avis clients vont prendre encore plus d’importance à l’avenir (spécialement sur les pages Google+ Local). Il est donc important de commencer à sensibiliser vos clients à cette pratique afin de vous distinguer durablement de votre concurrence.

Vous souhaitez progresser pour atteindre votre clientèle locale ? Faites appels à des professionnels du référencement local.

Vous avez maintenant la parole : Quels sont vos points clés pour une stratégie de référencement local performante ? Quelles tendances observez-vous pour le référencement localisé en 2014 ?

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8 commentaires pour “Référencement local Google : Les facteurs clés pour 2014”

  1. Qu'est-ce que le référencement local et pistes pour 2014 dit :

    […] Retrouvez mon article présentant les 15 facteurs clés du référencement local sur le blog Adifco.fr. […]

  2. Marie dit :

    La liste est intéressante. Personnellement j’aurais placé les commentaires sur d’autres sites d’avis clients (dismoiou, cityvox) un peu plus haut.

    Google les cibles très bien (les sites sont listés sur les page Google+ Local) et c’est en plein cœur de la stratégie sociale de Google. Les premiers résultats ont souvent pas mal de commentaires sur différents sites.

  3. Mathieu Dominguès dit :

    D’après mes premiers tests, c’est effectivement un facteur capital (une page G+ Local optimisée étant vraiment la base). Un site pro bien référencé + des profils sur plusieurs sites d’avis clients + des avis clients = tiercé gagnant du référencement local.

  4. Benjamin dit :

    Excellent récapitulatif !

    Encore une fois, il faut souligner que le référencement naturel est un tout au sein duquel la dimension locale a de plus en plus d’importance, notamment via Google Plus. Passer outre le réseau social de Google est aujourd’hui inconcevable, d’autant depuis le déploiement de Search, plus Your World en France. Celui-ci présente en effet un potentiel non négligeable et des possibilités d’optimisation toutes aussi conséquentes, à l’image de la seule partie locale.

    Pour autant, il faut aussi rappeler que nombres de ces optimisations relèvent davantage du bon sens que de connaissances avancées en SEO ! Il va de soit que créer une page Google Plus locale à moitié remplie sera effectivement moins visible qu’une autre comportant un maximum d’informations sur l’entreprise ou le commerce correspondant.

  5. Franck dit :

    Très pertinente cette liste! Je pense aussi que dans un futur proche nous verrons plus facilement des avis clients sur les pages Google+, étant donné les mises à jours récentes, je pense que Google a tout prévu pour accorder une grande importance à son réseau social!
    Je ne m’intéresse que depuis peu au référencement local, ton article m’intéresse beaucoup!
    Merci pour ces informations.

  6. Caroline dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Le référencement local est primordial aujourd’hui pour les commerçants. Il est souvent en plus assez facile de se positionner.

    Merci encore, je partage votre article dimanche sur @Access_Com

    Bonne journée et à bientôt.

    Caroline

  7. Aristide dit :

    Merci pour cette longue liste de pratiques à ne surtout pas négliger lorsque l’on veut référencer localement son site ! Effectivement, les contenus écrits et différentes balises META d’un site sont extrêmement importantes, mais le référencement local ne peut se faire sans l’utilisation de tous les outils que Google met en place !
    Mais en parlant de Google+ et des réseaux sociaux, je me pose la question du SMO et notamment de Facebook et Twitter. Google semble prendre de plus en plus en compte les comptes (rime riche !) associés des entreprises sur ces deux réseaux sociaux, ainsi que ce qu’il y est écrit et les liens partagés. Toutefois, se servir de Facebook et Twitter pour son référencement local (statuts, tweets et liens renvoyant vers la localisation de l’entreprise et son secteur d’activité) à l’image de ce que l’on peut faire sur Google+, est-ce une bonne stratégie ?

  8. Mathieu dit :

    Pour une piste de futur article sur le référencement local il serait intéressant d’essayer de lister les techniques concrètes permettant d’optimiser son référencement local. Par exemple les avis clients sont primordiaux, mais comment en obtenir ? Des pistes telles que linker sa page sur ses tickets de caisse, proposer un encart ou un pop-up sur son site, linker sa page dans sa newsletter sont intéressantes et il doit y en avoir d’autres !

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