Que faire si notre page de « contenu » se positionne mieux que notre page de « vente »

Le site SeoMoz a publié une vidéo intitulée « What to Do When You Need Boring Content to Rank Well in Competitive SERPs« . Il nous a semblé être intéressant, raison pour laquelle nous vous proposons une version « libre » en français.

Imaginons la situation suivante:

Deux pages à positionner

Notre page d’inscription ou de vente n’est pas très populaire. Son contenu est une description de caractéristiques techniques comme il y en a des milliers sur le net, qui n’incite pas les internautes à lui faire un lien. De ce fait, elle n’est pas très bien positionnée.

La page de contenu par contre, est très populaire, elle reçoit beaucoup de trafic et comme elle est appréciée de nos visiteurs, elle a récolté une bonne quantité de liens qui lui permettent de bien se placer dans les SERPs. Voici la situation pour un mot-clé donné:

serp

Notre objectif est de positionner le mieux possible la page de vente / inscription. Comment faire ?

On a 4 solutions possibles, assez simples et basiques à mettre en place

Combiner pour conquérir
On a le contenu intéressant, on a une page avec un formulaire pour vendre, mettons le formulaire dans la page qui est déjà bien positionnée. Ceci sera une bonne option dans pas mal de situations, agrémentée de peut-être une balise  rel=’canonical’ sur la page de vente.
Formulaire de vente dans la page de contenu
Augmenter l’autorité
On peut aussi « booster » la page de vente en lui faisant un lien de qualité depuis la page de contenu. Ce lien profitera de la popularité emmagasinée par la page de contenu. Ceci peut nous mener à une situation dans laquelle notre page de vente peut être positionnée en troisième position, juste après la page de contenu, comme illustré ci-dessous.Positionnemment amélioréEn regardant la SERP, les internautes vont la remarquer immédiatement du fait des liens imbriqués, et ils peuvent également penser que le site semble très pertinent pour leur requête car le moteur de recherche propose 2 liens.
Message commerciale dans votre page de contenu
Vous ne voulez pas combiner les pages, parce que il n’est pas tout à fait convenable de les mélanger, ou pour une toute autre raison. Dans ce cas vous pouvez toujours placer une annonce sur la page de contenu vers la page de vente:
message publicitaire
Utilisez la confiance de vos visiteurs
Vous pouvez aussi utiliser la confiance que vous avez gagné chez vos visiteurs. Si vous avez un trafic régulier sur votre blog qui génère de contenu (commentaires), des internautes qui suivent vos fils RSS, vos Tweets, etc, rien ne vous empêche de leur proposer de découvrir votre page de vente, sous la forme d’un commentaire, d’un article, d’une newsletter, ou toute autre action marketing. Si vous restez honnête votre e-reputation ne devrait pas en pâtir.

Voilà, et vous, avez-vous d’autres idées à ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.
A bientôt.

5 commentaires pour “Que faire si notre page de « contenu » se positionne mieux que notre page de « vente »”

  1. 36positions dit :

    J’aime bien l’option « Augmenter l’autorité » qui dilate la présence visuelle du site dans les résultats. Pour peu que ce soient des 1eres places qui soient trustées et que les résultats maps se placent derrière, on se retrouve seul au dessus de la ligne de flottaison.

  2. Setam dit :

    Pour ma part l’option « combiner pour conquérir » me parait adéquat. Avec un bouton action attrayant et un formulaire bien placé sur la page de contenu, on peut facilement augmenter les conversions.

  3. Jérémy dit :

    Perso je choisis « augmenter l’autorité ». Surement le meilleur moyen de truster plusieurs résultats pour un même but.

  4. Ulysse dit :

    C’est normal que la page contenu soit mieux positionné que la page vente car sur la page vente, généralement, le contenu est très sommaire. Perso, je préfère tout miser sur une page que de referencement un peu beaucoup de page. D’apres mon expérience, ca paye beaucoup plus

  5. Fonz dit :

    Il manque quand même l’option mix des contenus sur la page de vente + bonne 301 depuis la page de contenu, ce qui garde une meilleure cohérence, notamment dans le cas d’un e-commerce !

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *