La chasse au cloaking relancée ?

Matt Cutts vient de lancer une info explosive sur Twitter : Google sera en mesure d’être plus performant pour contrer les techniques de cloaking (dissimulation) avant la fin avril 2011.

Cette annonce de Matt Cutts, coutumier du genre, doit-elle être prise au sérieux ou alors doit-elle être considérée comme un effet d’annonce supplémentaire ?
Il est très probable que Google essaie d’améliorer la détection du cloaking et qu’il ne compte pas seulement sur la délation pour en venir à bout. En plus des mesures existantes pour contrer le cloaking et assez bien connues des adeptes du blackhat SEO, il semble donc très probable que Google a décidé de renforcer son arsenal de détection automatique des pratiques de dissimulations.
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions à partir d’un simple twit, mais je pense qu’il faudra être vigilant dans les semaines à venir sur l’évolution du positionnement des sites utilisant le cloaking.
Nul doute que les effets potentiels de cette annonce risquent d’obliger certains référenceurs à revoir leur copie. L’incertitude demeure cependant encore sur les effets possibles de cette nouvelle chasse au cloaking lancée par Google.
Affaire à suivre, les prochaines semaines nous donneront surement des réponses concernant les possibilités de Google a détecter ce qui est dissimulé sur une page ainsi que le contenu réservé aux moteurs.

Tags: , ,

7 commentaires pour “La chasse au cloaking relancée ?”

  1. footing dit :

    Cette pratique est elle couramment utilisée ?

  2. belge dit :

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde.

  3. Patrick dit :

    Merci c’est gentil.

  4. Patrick dit :

    @footing, oui le cloaking est une pratique assez courante en référencement. On parle alors de blackhat en raison de la transgression des recommandations des moteurs de recherche, par opposition au whitehat qui respecte ces recommandations.

  5. Piè dit :

    Le cloaking n’est pas à la portée de tout le monde. Ceux qui pratiquent cette technique savent que c’est dangereux et savent le risque qu’ils prennent…Ah eux d’assumer ensuite un bannissement par Google.

  6. Amir dit :

    Ce qui me gêne dans le cloaking, ce n’est pas le fait qu’il induit notre cher GG et ses guidelines en erreur. Ce qui me gêne c’est que cette technique trompe aussi les internautes. Donc, je suis pour que les moteurs de recherche renforce leurs algorithmes dans ce sens

  7. Dyalo dit :

    En même temps le cloaking est de moins en moins utilisé hormis chez les débutants blackhat….qui maîtrise presque rien en ref

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *