Combien coûte le référencement ? (Part. 2)

Cette semaine, nous vous proposons le second volet de notre article basé sur la difficulté pour un professionnel à  expliquer le coût des services de SEO à ses clients.

Analogie #2: Le référencement, c’est comme un iceberg, principalement caché mais avec un impact massif

icebergIl est dit que 90% de la masse d’un iceberg est sous l’eau, à l’abri des regards. Le référencement, c’est exactement la même chose.

Tandis que vous regardez seulement votre classement en tête de Google pour juger de l’impact de votre référencement, il y a une centaine d’éléments invisibles en jeu, qui travaillent collectivement pour une optimisation intelligente.

Comme les icebergs, le référencement comporte certains risques graves pour équilibrer les opportunités qu’il créé. Bateaux, navires et paquebots ont également échoué sur des rochers cachés sous la mer. De la même manière, d’innombrables entreprises ont payé le prix fort pour des campagnes de référencement mal exécutées.

Ces campagnes ont principalement été mises en place par des amateurs. Les responsables d’entreprise pensent à tort que tout consultant Internet est capable d’un référencement « assez bon », et le confient  à un Webmaster.

Parce qu’ils sont déjà dans le codage ou la conception de votre site web, ce n’est pas une raison pour confier votre référencement à un Web designer ou programmeur. C’est comme si  vous demandiez à votre plombier de faire l’électricité parce qu’il travaille déjà sur les murs ! Les développeurs Web sont très bons pour développer, les Experts en référencement sont les meilleurs pour référencer votre site.

Parfois, par chance (ou même par accident), vous pouvez positionner votre site en tête des résultats, et avoir un trafic “assez intéressant” – mais avec le référencement, il peut devenir bien plus encore. Et seul un spécialiste peut offrir d’excellents résultats.

Le référencement est bien connu pour être l’une des formes de marketing les plus rentables. Pour cette raison, un budget plus important devrait lui être accordé. Pourtant, même avec des analyses prouvant que le référencement est le vainqueur absolu pour apporter plus de trafic, de nombreuses entreprises lui accordent peu d’attention.

Dans le contexte concurrentiel d’aujourd’hui sur Internet, le référencement ne peut pas être relégués au statut d’un travail de seconde main plus longtemps.

Ce n’est pas une tâche insignifiante qui doit être délivrée à un ami ou un cousin éloigné qui sait « réparer ». Il ne devrait pas être remis à plus tard, tant que le site n’est pas lancé.

On devrait se concentrer sur le référencement en tout premier, et ceci pour une raison très simple : tout le monde n’arrive pas sur votre site grâce à la page d’accueil. Des recherches génériques sur des mots-clés essentiels de l’entreprise proposeront des points d’entrée différents sur votre site web. Beaucoup de visiteurs entreront par ces portes dérobées. Savoir pourquoi ils ont atterri sur votre site et sur cette page en particulier, ce qu’ils s’attendent à trouver, et ce qui les motive ou qui les pousse à rechercher votre solution, sont autant d’informations essentielles pour capter leur attention, conserver leur intérêt et gagner leur confiance.

Lancer un site pour le refaire ensuite afin de l’adapter au référencement est une perte de temps et d’argent. C’est beaucoup plus facile de planifier le référencement à l’avance. Après tout, si votre site n’est pas assez important pour vous pour le référencer, pourquoi existe-il ?

… to be continued …

.

 

3 commentaires pour “Combien coûte le référencement ? (Part. 2)”

  1. Phil dit :

    Une amie a fait l’erreur de ne pas se préoccuper du référencement à la création de son site et maintenant le regrette quand elle voit les coûts éventuels pour refaire des trucs déjà faits mais à l’arrache par des développeurs :(

  2. runner dit :

    Trop de boite qui n’ont pas pour activité la vente directement par le net néglige la partie internet et également le référencement

  3. Grégory dit :

    “C’est comme si vous demandiez à votre plombier de faire l’électricité parce qu’il travaille déjà sur les murs !” C’est tout a fait cela, belle analogie.

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *