Avez-vous perdu des positions dans Google ?

Quelques-uns de nos clients on subi un changement de positions asez important ces dernières semaines: on a vu des sites perdre 60 positions sur un mot-clé en une journée, et récupérer 54 positions quelques jours après.  On se demandait s’il s’agissait d’un problème lié à la nouvelle « valorisation des liens » de Panda 3.3, jusqu’à hier. Google nous a donné une autre piste…

Matt Cutts, ingénieur chef de l’équipe anti-spam de Google, a reconnu hier qu’ils avaient pénalisé par erreur, un certain nombre de sites dans les résultats de recherche.

matt-cutts-19-04-2012
———————–
J’ai vu récemment un post où plusieurs sites demandaient ce qui se passait avec de leurs classements dans le moteur de recherche. L’explication courte est que notre classificateur pour des domaines en parking (1) utilisait un fichier qui par erreur était vide. En conséquence, nous avons classifié des sites comme étant des domaines en parking, même s’ils ne l’étaient pas.
Je suis navré et je vous présente mes excuses; il semble que le problème a été réparé, et nous allons maintenant examiner la question pour éviter que cela se reproduise à nouveau.
————————
Note:
(1)    Un domaine en parking, est un site qui ne possède qu’une page d’attente, ou dont son contenu est composé principalement de publicités. Il s’agit de sites sans réel contenu.
 Le lien vers l’article original:https://plus.google.com/+MattCutts/posts
Croyez-vous aussi avoir été affecté par cette erreur ?
En savoir plus sur les mises à jour Google Panda.

7 commentaires pour “Avez-vous perdu des positions dans Google ?”

  1. marc dit :

    La triste conséquence du monopole que l’on donne à google.

    Ils sont tellement bon qu’ils sont incontournables, et ensuite nous sommes à leur merci

  2. tuto dit :

    Effectivement, je l’ai remarqué au niveau du trafic, j’ai perdu le 1/3 du trafic provenant de Google/Organic pendant ces 3 derniers jours ! j’espère que c’est temporaire.

  3. Jean-Michel@Devis Travaux dit :

    R.A.S concernant notre site.
    Toujours des incompréhensions concernant l’évolution du classement de certains termes (ou comment passer de la 3ème place à la 450ème pour revenir à la 1ère en l’espace d’un mois…).
    Les mystères de Google !

  4. Marion Delorme dit :

    @ marc : oui, c’est pas évident de chercher de nouvelles sources de traffic, et de s’adapter sans cesse aux évolutions de google :-(

  5. Jérem dit :

    Nous sommes effectivement à la merci de Google, qui fait vraiment tout pour nous mettre des batons dans les roues des référenceurs. Nous connaissons aussi ces up and down de 30 ou 40 positions, c’est désespérant, surtout quand on sait qu’un down signifie une baisse des ventes et donc du chiffres d’affaire…
    Je plains le e-commerçant qui se lance et qui doit avoir les reins très solides pour survivre dans la jungle de Google.

  6. Christophe dit :

    la roue tourne, les monopoles se font et se défont au fil du temps.
    Rien ne dure jamais, même pas les coffres-forts

  7. wemaster-marseille dit :

    mon site est premier depuis des années la je suis a la 5eme pages donc dans la merde pour payer mon loyer ,boufnedf et le reste ,tout mes sites ,je ne sais pas si c’est temporaire,je fais une réclamation a google sur webmaster tools on verra bien.que dieu ai pitié de moi ,c’est dur

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *