Votre charte graphique joue sur votre référencement

Pour la plupart des gens une charte graphique c’est l’agencement plus ou moins réussi de la présentation « esthetique » de votre site Internet. Mais en tant que référenceurs et créateurs de sites web, on voudrait vous donner notre avis sur trois points qui se jouent avec cette charte graphique :

Référencement
Si vous comptez référencer votre site, la charte graphique doit prendre en compte ce paramètre et en prévoir la place et l’organisation pour les balises comme les titres, subtitres, etc. Nous opérons tous les jours des modifications sur des sites (parfois très beaux) pour qu’ils puissent devenir référençables.
Bien sûr on peut toujours afficher un ordre de contenus à l’écran et un autre dans le code source, tout en travaillant de façon complétement isolée le contenu et la présentation. Mais s’ils sont très éloignés, ce sera du travail à facturer.
Intégration du contenu
La maquette graphique de votre site doit être créée après avoir étudié le contenu de votre site. Il peut paraître évident, mais certains graphistes mettent l’accent sur la beauté du produit sans se soucier de sa fonctionnalité. Pour faire simple : si votre contenu se divise en 10 catégories de produits, et que la charte graphique ne prévoit dans le menu que 7 emplacements,… Les modifications coûtent toujours cher.
Ergonomie
La charte graphique comprend-t-elle l’ensemble des pages ou simplement l’accueil? Peut-on accèder à toutes les pages de votre site en moins de trois clicks? La patience des internautes est presque nulle, il faut leur offrir ce qu’ils cherchent tout suite.

Pour nous, en reprennant une phrase du fondateur d’Apple, l’important dans un design ce n’est pas l’apparence, mais la fonctionnalité.

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