Conversion et “responsive design”

L’application du responsive design à un site e-commerce a doublé les transactions avec des iPhone/iPad et triplé avec des appareils Android

Pas besoin de preuves scientifiques pour savoir que les sites qu’utilisent le « responsive design » (adaptables à la taille de l’écran) sont plus performantes que ceux non optimisés pour mobiles. Nous l’avions déjà constaté, et fait alors un grand pas en avant,  il y a longtemps. Cependant, avec l’absence de données objectives, il est difficile de séparer les faits des convictions profondes.

Nous devons tout d’abord noter que l’optimisation des sites pour l’écran des mobiles prend du temps et une grande quantité de travail, ce qui augmente le coût du produit.
Ainsi, avec peu de données à l’appui et ce coût assez élevé de production, il fallait que nous discutions avec les clients : «Nous savons que cela va vous aider, vous aurez juste à nous faire confiance avec un budget plus important ». Vous pourrez constater que tout cela est basé essentiellement sur un certain degré de confiance.

Nous avons donc fait un test

Nous avons choisi un e-commerce très populaire, que nous avions redessiné peu de temps auparavant, et avons surveillé les conversions, transactions et revenus pendant trois semaines. Puis, nous avons déployé le nouveau site, pendant trois autres semaines.

Ce n’était pas un test A/B, nous avons simplement choisi six semaines au hasard en dehors des périodes de vacances, qui fonctionnent de la même façon sur un an, de façon à obtenir les conditions les plus similaires possibles.

Ces conditions étaient les modèles de mobile les plus typiques. Nous avons amélioré le site, en donnant la possibilité aux visiteurs d’agrandir le menu principal en appuyant sur le lien lié au menu; augmenté la taille de la police; ainsi que les détails, notamment les photos. Enfin, le nombre de colonnes a été réduit. Nous avons passé beaucoup de temps à fixer les “formes Magento”. Tout cela a bien sûr été réalisé dans le but de permettre à l’équipe de la boutique de continuer à gérer à 100% le contenu de leur site.

Voici ce que nous avons trouvé :

IPHONE / IPOD
Conversion : + 65,71%
Transactions : + 112,50%
Chiffre d’affaires : + 101,25%
Dispositifs Android
Conversion : + 407,32%
Transactions : + 333,33%
Chiffre d’affaires : + 591,42%

Si vous ne passez pas beaucoup de temps sur les sites e-commerce, ou tout simplement si vous ne connaissez pas le fonctionnement de ces sites, le chiffre le plus important à regarder est celui des transactions.

Celles de l’iPhone ont plus que doublé, celles de l’android ont triplé. Ce sont ceux qui ont une optimisation des plus rapides.

Ceci n’est qu’un exemple pour montrer ce que le « responsive design » peut apporter en termes de conversion. De plus, le « responsive design » permet d’avoir une seule version du site ce qui simplifie la maintenance.

Source :
Article original : Electric Pulp

Autres ressources :

  • Comment expliquer à ses clients le concept : Define Responsive
  • Testez si votre site est “responsive” : Test responsive

5 commentaires pour “Conversion et “responsive design””

  1. Grégory dit :

    Bonjour,
    Les résultats du test sont assez impressionnants. La question que beaucoup de webmaster se posent est : Faut-il un site responsive design ou 2 sites (1 pour les PC-tablettes / 1 pour les mobiles? C’est vrai qu’avec le déploiement de la 4G, le site responsive design pourra être plus intéressant car la vitesse de chargement sera moins importante qu’avant.

  2. Victor dit :

    Bonjour Grégory.

    La question est précisément celle que vous pointez.

    Personnellement, je parie pour un site responsive pour deux raisons:

    > c’est plus simple gérer le contenu d’un seul site que de deux sites.
    > pas de soucis liés au contenu dupliqué.

    Aussi, les pistes sont très brouillées. Ce n’est pas la taille de l’écran qui détermine la bande passante et donc la quantité d’images, texte qu’on peut mettre dans une page. Un téléphone ou ne tablette branché sur le WiFi à la maison va plus vite qu’un PC 12″ dans le RER avec une clé 3G …

  3. Olivier dit :

    Test très intéressant, une idée de pourquoi une telle différence en iOS et Android ?

  4. Victor dit :

    Bonjour Olivier,

    Honnêtement je n’ai aucune idée. Historiquement les utilisateurs du store d’Apple sont bien plus dépensiers que ceux du store de Google, ce qui est peut-être un peu en contradiction avec cette étude …

    En tout cas, ta question est excellente. Je vais la garder en tâche de fond en attendant de trouver une bonne piste.

  5. David dit :

    C’est vrai que de plus en plus de sites se mettent au responsive design. Mais il y a aussi une nouvelle tendance qui immerge ces temps-ci lors de la création d’un site, c’est le “mobile first”, c’est à dite penser son site dès la base pour les terminaux mobiles et ensuite partir de ça pour proposer la version “PC”. A mon avis cela boostera encore plus les choses aux niveau des ecommerces.

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