Préparez votre stratégie de référencement pour 2014 en 3 points clés

2013 a été riche en rebondissements pour le monde du référencement : l’arrivée de l’algorithme Hummingbird, la montée en puissance de Google+. Voici notre analyse des trois grandes tendances qui vont faire le référencement en 2014.

Soyez mobile friendly

C’est un des terrains sur lequel Google communique le plus. Le web mobile est un marché stratégique et il représente surtout LE marché d’avenir. Le trafic internet mobile représente aujourd’hui plus de 17% du trafic internet mondial (contre 1% en 2009). Sa croissance est exponentielle, en France il a été multiplié par 2,6 en 2012. Il est amené à dépasser le trafic internet fixe d’ici 2015 selon certains spécialistes.

Le web mobile, c’est aussi un des terrains sur lequel Google est le plus actif. Via son système d’exploitation mobile Android, mais également via sa régie publicitaire mobile : Google Mobile Ads. Logique, la publicité étant le poumon financier de Google.

Enfin, le web mobile c’est surtout une recommandation officielle de Google. Il est en effet aujourd’hui recommandé de concevoir tout nouveau projet web en « responsive design ». Autant d’un point de vue du référencement que d’un point de vue de l’expérience de navigation. L’idée derrière cela est bien évidemment de proposer un web de qualité aux internautes en leur offrant une navigation adaptée en toutes circonstances.. et de la publicité adaptée par la même occasion.

Intégrez l’écosystème Google+

Ces derniers mois, le réseau social Google+ est au cœur des actions du géant américain. Si bien qu’il devient aujourd’hui presque indispensable pour un professionnel de maintenir une présence active sur celui-ci. Vous avez une petite entreprise travaillant une zone de chalandise ? Il vous faut une page Google+ Local. Les commentaires de Youtube et du Play Store ? Ils passent désormais via Google+. Vous souhaitez bénéficier des avantages de l’autorship ? Il vous faut un compte Google+. Vous aimeriez atteindre plus efficacement votre communauté avec des résultats de recherches socialement personnalisés ? Mettez en place une communauté sur Google+. Vous distinguer sur la page des résultats de recherches vous intéresse (logo d’entreprise, encart d’activité récente de Google+) ? Animez un compte Google+.

Formulés à la chaîne, cela peut sembler un peu agressif. Mais l’effet est voulu, c’est le ressenti provoqué par Google avec ces récentes mises à jour : la firme tente d’imposer par tous les moyens son réseau social. Les bénéfices en matière de référencement sont déjà observables. La personnalisation des résultats de recherches via Google+ continuera sans aucun doute de progresser.

Favorisez l’expérience utilisateur

Un concept un peu plus abstrait, mais présent dans chacune des déclarations de Google, est celui de l’expérience client. Très en vogue dans la sphère commerciale, l’expérience client consiste à placer le client au cœur de toutes les actions d’une entreprise. Et c’est clairement ce que fait Google avec son moteur de recherches en s’efforçant de proposer les résultats les plus pertinents possibles. Les « guidelines » officielles de Google vont toutes dans le sens du client final (l’utilisateur du moteur de recherches) avec un tri le plus qualitatif possible des sites indexés.

La réponse type de Matt Cutts en est une bonne illustration « proposez de la valeur ajoutée ». Gardez cet objectif en tête, et Google devrait logiquement vous rendre la pareille. Il est important de mettre l’accent sur un contenu unique et de qualité créée pour apporter quelque chose à l’internaute. Dans la logique de Google cela signifie également une bonne architecture de l’information, des catégories claires et le plus souvent une thématique, une information ou un sujet par page.

 

Toutes les techniques traditionnelles du référencement doivent évidemment constituer les fondations de votre stratégie de référencement. Mais inclure ces trois axes de réflexion dans votre stratégie, c’est s’assurer d’inclure votre site dans la logique et le projet de Google. C’est donc diminuer le risque d’être pénalisé suite à une future mise à jour et renforcer le référencement de votre nom de domaine.

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10 commentaires pour “Préparez votre stratégie de référencement pour 2014 en 3 points clés”

  1. Christian dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article clair et utile pour un débutant en référencement.
    Le trafic provenant des portables et autres tablettes est de plus en plus important, c’est un fait, mais je suis septique quant à sa suprématie d’ici 2015.
    Le couple authorship et Google + est incontournable mais que c’est dur de créer une synergie sur google +, un peu froid comme réseau, mais je m’accroche.
    La personnalisation des résultats ne complique t-il pas le travail de référencement ?

  2. eric dit :

    j’ajouterais, soyez consistants, fournissez régulièrement du contenu frais

  3. Mathieu Dominguès dit :

    Bonjour !

    Pour l’internet mobile, je pense aussi que cela prendra plus de temps, d’ailleurs cette date fatidique a tendance à être repoussée. Il y a quelques années on prévoyait ce dépassement pour 2014 voire 2013. Cependant la croissance de l’internet mobile reste exceptionnelle, surtout dans les pays en voie de développement (si tant est que l’on peut toujours les appeler ainsi). En terme de SEO ça amène déjà à par exemple repenser ses titles et ses meta descriptions pour le mobile, là ou le nombre de caractères affichés est moins important (et donc rogné comparé à l’affichage pc).

    Google+ a une interface mal pensée à mon sens, même si Google s’améliore. Heureusement lier ses sites à son compte Google+ est assez simple. D’ailleurs il ne faut pas non plus négliger le rel=publisher (l’équivalent de l’autorship pour lier une page Google entreprise à un site).

    Le personnalisation des résultats rend les résultats de recherches très aléatoires. En matière de référencement le travail reste le même. Par contre cela force les entreprises à investir d’autant plus dans les réseaux sociaux afin de s’implanter en amont dans le « profil web » de sa clientèle cible et retourner ainsi cette personnalisation des résultats à son avantage. Si les clients d’une marque suivent la page Google+ de celle-ci, les résultats de recherches deviennent une autoroute de communication/ marketing pour la marque.

  4. Franck dit :

    Le responsive design est vraiment devenu incontournable pour les sites internet à la recherche de visibilité! Le mobile prend une place importante, comme tu le dis, il se développe de manière exponentiel au point que tous le monde sera connecter via un appareil mobile dans les année qui vont suivre (sauf les professionnels). Pour moi le mobile rejoins aussi l’expérience utilisateur.
    Concernant Google+, je trouve que cela est un très bon point, j’aime bien ce réseau social et les possibilité offre en terme de référencement naturel pour les auteurs.
    Merci pour cet article, les stratégies référencement de 2014 que tu annonce sont exactement celles que je pensais !
    A bientôt!

  5. Amandine dit :

    Cet article donne de très bons conseils que je mettrai au mieux en pratique!

  6. Patrice dit :

    J’ajouterai aussi, ne jouez pas avec le feu ! J’ai encore des prospects qui me contactent et veulent absolument du volume de liens, ils ne comprennent pas que ce temps est révolu, éduquer les clients va être un beau défi en 2014… Il va falloir rééduquer toute une population et surtout leur faire comprendre que même si ahref ne montre pas de variations conséquente, leur site peut quand même bouger dans les serp…

  7. Armand dit :

    Patrice a tout à fait raison. J’ai eu deux clients qui m’ont laissé tombé parce qu’ils voulaient plus de backlinks etc … Ils sont allés chez une autre agence et maintenant les deux sites sont pénalisés. Je ne sais pas s’ils vont être assez humbles pour revenir …

  8. anti dit :

    Merci bcp pour cette article
    autre chose qui peu être utile pour le référencement, un contenue unique et riche pour les internautes.

  9. Rémi dit :

    Je suis amplement d’accord avec le passage sur Google +. C’est l’avenir, notamment pour les blogs et les entreprises locales ! J’ai de très bon résultat en référencement local et ciblé pour des boutiques.

  10. Manga dit :

    A la lumière de ce qui est dit ici, je me dis que le travail de référencement des différentes agences SEO ou référenceurs indépendants va de plus en plus tendre vers un travail de fond, basé sur l’expérience client et l’ensemble des informations à disposition de celui-ci, l’adaptation aux différents supports numériques à notre disposition sur le marché (PC, tablette, smartphone), et peut-être de moins en moins vers un travail technique.
    Mon ressenti est peut-être faux, mais cet ensemble de stratégies de référencement pour 2014 me fait penser que de nombreux professionnels voulant se développer sur le web et s’y référencer, en prenant le temps d’analyser le fonctionnement et la force des outils donnés par Google, pourront de plus en plus le faire par eux-mêmes !
    En bref, j’ai le sentiment que Google veut certes de plus en plus de qualité (ce qui est profitable à tout le monde), mais qu’un travail correct de référencement sera de plus en plus facile à faire. Mon raisonnement est-il trop simpliste ?

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