L’actualité du référencement – 13-17/01/2014

Une nouvelle semaine riche en actualités pour le monde du SEO, découvrez ce qu’il ne fallait absolument pas louper.

Un accord Facebook-Yandex sur le référencement (lesechos.fr)

Yandex, c’est le moteur de recherche leader en Russie, loin devant Google. Oui, on oublie trop souvent que Google n’est pas roi dans tous les pays, et c’est particulièrement vrai en Russie donc, mais aussi en Chine ou Baidu domine le marché de la recherche. Cette parenthèse fermée, ce nouveau partenariat qui vise à référencer le contenu public des utilisateurs de Facebook est une innovation qui a le mérite de faire parler d’elle. Il y a fort à parier que Google a regardé d’un œil attentif cette information. Mais il est très peu probable de voir arriver la même chose chez le géant américain. Le risque d’engendrer de nouvelles dérives est important.

Puis entre nous, y a t-il un réel intérêt à référencer le contenu de Facebook qui est majoritairement du contenu laconique, relayé ou disponible sur d’autres sites ?

Des milliers de pages Google+ Local piratées (searchengineland.com)

Des milliers de pages Google+ Local ont étés piratées et ont vues le lien vers leur site principal remplacé par d’autres liens redirigeant vers les sites RoomsToBook.Info et RoomsToBook.net. Les sites en question ont étés pénalisés par Google, qui a annoncé être au courant de la faille et travailler à sa correction. Le propriétaire des sites pénalisés s’est exprimé pour faire savoir qu’il avait lui-même informé Google de ce problème et qu’il n’était en aucun cas responsable de cette création agressive de backlinks. On aurait tendance à le croire tant l’idée même de cette stratégie est vouée à l’échec. Nous serions donc face à une belle attaque de Negative SEO. Peut-être l’occasion d’ouvrir un peu plus les yeux de Google qui nie pratiquement l’existence et l’impact du negative seo.

L’importance de l’auteur et du contenu dans une stratégie de création de liens (moz.com)

Un guide très complet et qui sort des sentiers battus pour détailler comment mettre en place une stratégie netlinking efficace centrée sur les auteurs. L’article remet en perspective la pratique du guest blogging dans le cadre d’une stratégie de création de liens et de contenus. En plus de fournir de nombreuses informations et techniques pour repérer les autorités dans votre domaine, ce tutoriel extrêmement complet explique l’intérêt de mettre aujourd’hui l’auteur au centre de votre recherche plutôt qu’un site internet particulier. C’est dans l’ère du temps. On ne peut que vous conseiller de foncer le lire.

Et si Google était une personne ? (collegehumor.com)

On fini la semaine sur une note d’humour. Et si au lieu de taper votre recherche directement sur le moteur de recherche, vous deviez l’adresser à une personne ? Ce postulat de départ simple est prétexte à un petit sketch amusant ou l’on retrouve tous types d’internautes exprimant oralement leurs requêtes à un bureaucrate représentant Google.

 

D’autres articles en tête ? N’hésitez pas à contribuer à notre sélection en postant votre lien directement dans les commentaires de l’article !

Tags: , ,

Un commentaire pour “L’actualité du référencement – 13-17/01/2014”

  1. Pierre et vacances investissement dit :

    L’article sur le piratage de nombreuses pages Google+ locale est très intéressante! J’avais déjà entendu parlé du négative SEO, ce concept est très intéressant même si je ne trouve pas cela très éthique… Si RoomsToBook.info dit vrai, cela est très inquiétant de savoir que l’on peut être pénalisé par Google et qu’il ne prends pas en compte le fait que l’on puisse être la cible de ses concurrents…
    Je vais aller retrouver l’article de moz.com sur la stratégie de création de liens en mettant en avant le contenus et ses auteurs pour approfondir mes réflexions sur le sujet!
    Merci pour ce petit récapitulatif des actualités SEO!
    A bientôt!

Laissez nous un commentaire ou posez votre question

Current day month ye@r *