Woo Commerce :
le complément e-commerce de Wordpress

Woo Commerce fait partie de nos scripts pour le commerce électronique préférés, et on lui a consacré cet article.

Si, au cours de l’année 2013, vous avez travaillé sur un CMS, ou pourquoi pas monté un blog ou un site de vos propres mains, alors il y a une chance sur cinq que cela se soit fait sur Wordpress ! Pourquoi ? Tout simplement parce que fin 2013, Wordpress est de très loin le Content Management System le plus utilisé dans le monde : 20% de sites l’utilisent ! Et avec près de 30 000 extensions aujourd’hui existantes, Wordpress a fortement gagné en polyvalence. Et parmi toutes ces solutions d’extensions, il en existe une qui permet à l’utilisateur de Wordpress de faire passer son site ou blog en véritable e-commerce. Son nom ? Woo Commerce.

La polyvalence de Woo Commerce

Avec la création de Woo Commerce, Wordpress a ouvert de nouveaux horizons à ses utilisateurs et surtout à tous les e-commerçants du monde voulant développer leur boutique en ligne : rapports de ventes, contrôles de frais d’expédition, gestion des commandes, ou encore codes promos. Il permet également de gérer tous types de produits, y compris les téléchargeables, alors que certains plugins ne peuvent gérer que ces derniers. Woo Commerce est donc une solution avancée e-commerce très complète. Et à l’image d’autres outils e-commerce, telles Magento ou Prestashop, Woo Commerce pour Wordpress nécessite l’ajout de modules ou plugins, gratuits et payants, qui apporteront de nouvelles fonctionnalités intéressantes et complémentaires à votre e-boutique. C’est le cas notamment de Wordpress Lister for Ebay, qui permet tout simplement de relier votre site à la plateforme d’enchères la plus célèbre du web. Sélectionnez les produits de votre boutique, un profil et multipliez ainsi les espaces de vente. Même si les extensions ne sont pas légion pour Woo Commerce (contrairement à d’autres CMS), il est néanmoins possible d’en trouver de très intéressantes pour les administrateurs comme Pushover for Woo Commerce, qui envoie une notification aux utilisateurs d’IOS et Android en cas de nouvelle commande ou encore de rupture de stock. Enfin, Woo Commerce Social Add-Ons est une solution payante très utile qui encourage le partage sur les réseaux sociaux en offrant un coupon de remise/promotion instantanément lorsqu’un partage d’une page ou produit est réalisé.

Un référencement très performant

Pour ce qui est du référencement, comparativement à d’autres CMS comme Prestashop ou Magento avec qui Woo Commerce se trouve en concurrence, ce dernier bénéficie fortement du module de référencement de Wordpress, ce qui est un avantage certain. Pourquoi ? Comment ? Principalement parce que le travail de référencement naturel, par le contenu, se fera beaucoup plus facilement via le CMS Wordpress. En effet, Wordpress offre à ses utilisateurs un backoffice complet en termes de SEO (mots-clés, nomination des URL, des images et des balises), mais surtout des possibilités rédactionnelles que d’autres n’ont pas naturellement. Ainsi, il est plus simple pour un e-commerce sous Woo Commerce d’effectuer un travail de référencement efficace. Le référenceur pourra à la fois travailler sur l’ensemble de ses produits, de ses pages et catégories, ainsi que sur leur appellation respective, tout en ajoutant de nombreux contenus textes ô combien utiles pour le SEO et largement favoriser par Google. Cela nécessite donc un travail rédactionnel beaucoup plus important et à renouveler régulièrement dans l’année, mais celui-ci se révèlera d’une efficience redoutable.