SEO et boutiques en ligne

« Puis-je passer à côté de l’étape du référencement naturel ? » Une question que vous vous êtes peut-être déjà posée… Et si vous vous demandez cela, c’est soit par manque de compétences en la matière, soit par manque d’informations sur la question. La réponse est évidemment non et ce, pour deux raison principales : le très faible coût que représente une stratégie SEO complète, mais aussi la possibilité créer du trafic sur votre site et de promouvoir chacune de vos pages et chacun de vos produits.

Référencement naturel e-commerce : un travail sur le long terme

Que vous ayez décidé de vous occuper de votre référencement naturel de votre côté ou que vous ayez tout simplement confié cette tâche à une agence SEO, le référencement naturel possède le ROI (acronyme anglais pour « retour sur investissement ») le plus élevé du e-commerce. Tout simplement parce que contrairement à la publicité, le référencement naturel ne nécessite pas de payer un espace pub sur un site web ou sur la régie publicitaire Google Adwords. Car évidemment, toute publicité a un coût. Le but du SEO est d’acquérir un trafic de qualité sur son e-commerce, mais à faible coût donc.

Il va effectivement demander un travail conséquent à l’origine, mais c’est une tâche à laquelle il est indispensable de consentir, parce qu’elle agit pour vous sur le long terme ! C’est aussi pour cela que le retour sur investissement est élevé avec le référencement naturel e-commerce. Il est par exemple possible d’y consacrer plusieurs heures ou journées au départ, et de recevoir les fruits de ce travail pendant plusieurs mois. Evidemment, pour lutter contre la concurrence, il est préférable de s’occuper de son SEO de façon régulière.

Un outil de publicité ciblé pour votre e-commerce

Travailler son référencement naturel en profondeur, ce n’est pas qu’une question de budget ou de retour sur investissement, c’est aussi le moyen le plus efficace de promouvoir tous les produits de votre e-commerce. Pour cela, il s’agit bien évidemment de respecter un ensemble de techniques à appliquer sur vos pages et vos descriptions de produits. Vous possédez des dizaines, voire centaines de produits à vendre sur votre e-commerce ? Le meilleur moyen d’y parvenir est de prendre le temps de référencer tous vos produits. Et cela passera par plusieurs étapes :

  • Décrire le produit de façon détaillée et en utilisant les mots-clés qui lui correspondent.
  • Attacher plusieurs images à chaque produit et renommer chacune d’entre-elles avec les mots-clés choisis.
  • Nommer l'URL de chaque page en fonction de la catégorie de produits présentés ou du produit en question.
  • Personnaliser chaque page comme s’il s’agissait d’un mini-site à l’intérieur de votre e-commerce. Complétez pour cela méticuleusement les métas-données (titre de la page, description, micro-données, ...) de chaque page avec les mots-clés correspondant à la page en question.
  • Enfin, n’hésitez pas non plus à insérer des liens dans vos descriptions produits, renvoyant vers d’autres produits. Chaque page participe ainsi à référencer l’autre, et ainsi de suite…