Prestashop : comment réussir son référencement ?

Notre premier article à propos des scripts de boutiques marchandes est consacré à Prestashop, l'une des solutions les plus complètes du moment.

Lorsque vient le moment de développer son entreprise en ligne et d’en faire un site e-commerce, plusieurs CMS différents peuvent être utiles. A commencer par Prestashop, souvent considéré comme la meilleure option aujourd’hui en matière de sites à vocation e-commerce. Un backoffice très complet et accessible, des moyens de paiement multiples, Prestashop c’est aussi la possibilité de référencer son site de plusieurs manières. Quelles sont les techniques qui boosteront la visibilité de votre e-commerce ? Quelles lacunes présentent le CMS ? Nous nous proposons de vous éclairer.

Newsletter, partages…
Choisissez votre module Prestashop

De nombreux modules se proposent de compléter l’expérience e-commerce de Prestashop. Certains sont gratuits et d’autres non. Parmi les payants, les e-entreprises peuvent notamment faire appel à Advanced Top Menu, qui, comme son nom l’indique, permet une gestion de son menu (catégorie, pages, produits, fabricants) assez large et surtout très flexible. Nous vous recommandons également le module Prestashop Newsletter & Statistiques, qui permet, à partir d’une base de données de clients, de créer une newsletter spécifique, idéal pour fidéliser sa clientèle et la relancer. Parmi les modules gratuits, il est à noter la très grande utilité de Fia-Net Sceau de Confiance qui permet non seulement à l’entreprise de mettre en avant sa qualité de service, mais aussi aux visiteurs du site de l’évaluer. Nous conseillons vivement aux e-commerce de se pencher également sur Add Shoppers Social Platform, afin de mesurer l’impact des partages sur les réseaux sociaux liées aux ventes du site. Ajoutez à cela la possibilité d’insérer de tous nouveaux et dynamiques boutons de partage sur les pages produits, et faites gagner de la visibilité à votre e-commerce.

L’importance d’utiliser tous les outils SEO de Prestashop

Utiliser le CMS Prestashop pour son site e-commerce, c’est offrir une expérience e-commerce et vente de produits optimale à sa clientèle. Ceci étant, il existe tout de même certaines techniques de référencement indispensables permettant de gagner en visibilité, beaucoup étant même intégrées au CMS. Il est par exemple vivement conseillé d’optimiser les balises présentes dans le code html. Elles sont scrutées de long en large par les robots de Google ! La balise Title par exemple, présente en bleu dans les pages de recherche Google, doit inciter les visiteurs à cliquer. L’ensemble des balises META sont d’ailleurs inévitables pour être très clair : nom de chaque page, titre de la page, description et mots-clés. De même, n’hésitez pas à soigner et renommer vos adresses URL. Dans ce cas bien précis, il convient d’utiliser des mots-clés en rapport avec la page et de les séparer par des tirets (tiret du 6). Idem pour les photos de tous les produits en vente ! Enfin, une recherche précise de mots-clés est à faire au préalable. L’avantage de posséder un site e-commerce et de mettre en vente de nombreux produits, réside aussi dans la possibilité de se placer sur des dizaines de requêtes, contrairement à un site vitrine. Il s’agit donc d’identifier quelques mots-clés principaux, et de constituer des longues traînes avec d’autres mots-clés, moins concurrentiels.