Magento : modules et techniques de référencement

Deuxième volet de nos articles consacrés aux scripts open source dédiés au commerce en ligne : Magento.

Vous avez choisi Magento pour lancer votre e-commerce ou êtes actuellement en pleine hésitation avec d’autres CMS ? Il vous faut donc accumuler un maximum d’informations sur ce dernier pour faire votre choix. Souvent comparé à Prestashop, les deux présentent des avantages certains. Magento, par exemple, propose à ses utilisateurs un backoffice très complet, idéal donc pour lancer son commerce sur le web. Mais pour accompagner votre expérience e-commerce sur Magento, il convient d’ajouter certains modules, parfois même gratuits, mais aussi de connaître des techniques de référencement vitales à la bonne réussite du site. Quelles sont les gros points positifs du CMS, ses quelques lacunes ?

Modules payants et gratuits utiles sous Magento

Indispensable lorsque l’on possède un site e-commerce : prendre le temps de s’adresser à ses clients par le biais de campagnes mailing ou newsletter. Non seulement pour les fidéliser et qu’il s’habitue à être régulièrement tenus au courant des différents updates du site, mais aussi parce qu’il s’agit d’un moyen peu contraignant mais surtout efficace de vendre des produits. Ainsi, l’un des modules références pour du mailing et de la newsletter est Mage Monkey. Pour « customiser » de nombreuses parties d’un site e-commerce, le module payant Gomage advanced navigation se montre très complet. Le module est une véritable toolbox, au panel très large, offrant notamment la possibilité de : retoucher les pop ups, utiliser l’option deux colonnes, avoir des méga menus ou encore ajouter des sliders.

Pour les e-commerçants qui, en parallèle de leur site, ont choisi de se lancer dans des campagnes publicités adwords, certains modules, comme Jirafe, vous permettront d’obtenir des données précises sur les visiteurs du site. Jirafe, c’est l’opportunité d’avoir des statistiques pointues sur l’origine des clients, des ventes effectuées ou encore du trafic. Magento ne manque également pas d’extensions (ou modules) gratuits, comme Magento Social Bookmarking Services, dont le but est d’ajouter à son e-commerce des raccourcis et boutons de partage sur les différents réseaux sociaux. Idem pour tout ce qui est outil blogging. Très utile pour le référencement, le module Blog – Community Edition donne une interface très intéressante à l’utilisateur désirant ajouter du texte.

Quelques pistes pour votre SEO sur Magento

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer le référencement de son site e-commerce sous Magento, dont beaucoup se trouvent dans la version native du CMS, à commencer par l’indispensable maillage des liens en internes. En effet, il est très important de constituer un « circuit » à l’intérieur du site pour que les pages s’articulent parfaitement entre elles. Les descriptions de produits permettent notamment d’intégrer des références à d’autres, et ainsi de rajouter des liens en interne. De plus, un site e-commerce possède logiquement de nombreux produits qu’il met en vente. Chacun de ses produits se doit également d’être illustré par une ou plusieurs images. En aucun cas, l’administrateur du site ne doit laisser ses images avec un nom du type « image2.jpg ». Il convient évidemment de renommer chacune d’entre elles par le nom du produit et de la marque le produisant, car c’est cela que les internautes taperont dans leur moteur de recherche pour finalement arriver sur le site en question. Autres conseil que nous pouvons vous donner pour améliorer le SEO de votre site Magento, est de personnaliser les titres et descriptions des pages du site. Il est utile de développer un module pour cela, qui permettra notamment à l’administrateur de donner des noms et descriptions uniques à chacune de ses pages produits.