Le content marketing, la communication intelligente

Communiquer intelligemment afin de générer du trafic sur son e-commerce. Voici comment nous pourrions décrire rapidement le content marketing. Le marketing de contenu, au final, est un peu l’opposé des campagnes publicitaires Adwords. C’est un peu l’avènement de la créativité contre la machine Google. Mais le tout reste évidemment d’apporter un trafic ciblé à votre e-commerce. Comment le content marketing peut-il vous aider ?

Le content marketing ne diffère pas tellement du marketing « traditionnel », qui utilise lui aussi le pouvoir de certains canaux de communication et de la créativité pour toucher le public. Le content marketing, comme son nom l’indique, veut donc utiliser la qualité d’un contenu, sur le web, pour attirer de nouveaux visiteurs. Cela peut évidemment s’appliquer aux sites e-commerce. Mais l’objectif d’une telle campagne, n’est pas uniquement d’inviter les internautes à venir sur votre site, mais surtout à acheter les produits de votre e-commerce !

Quelques exemples de contenus

Sur un site e-commerce, on ne peut pas dire que l’on produise de contenus réguliers et originaux. La plupart du temps, il s’agit surtout de descriptions produits, marques ou pages. Rien de très original ou excitant pour les internautes donc. Il vous faut donc adopter une stratégie parallèle à votre e-commerce, qui vous permettra de produire des contenus uniques. Quelques pistes :

  • Pourquoi ne pas créer un blog par exemple ? Un blog vous permettra non seulement d’écrire sur tous les sujets qui vous semblent pertinents pour attirer des visiteurs, mais surtout, de créer des passerelles entre lui et votre e-commerce. Le parfait moyen d’avoir de nouveaux visiteurs, directement intéressés par vos produits.
  • Une infographie ! Internet et toute sa population sont sans arrêt à la recherche de chiffres et d’études. Le vague et l’à peu près sont tellement répandus que la moindre étude sérieuse est tout de suite relayée. Si après quelques mois d’exercice, vous avez la possibilité d’effectuer une étude sur le comportement des acheteurs, alors n’hésitez pas à la publier sous forme d’infographie et de la relayer sur votre site et les réseaux sociaux. Un tel procédé amènera crédibilité, confiance et trafic à votre e-commerce.
  • Des vidéos. Nous le savons tous, l’œil est parfois un peu faignant sur internet. A tel point que l’on préfère souvent regarder une vidéo que de lire un texte, traitant pourtant du même sujet. En 2014, il vous faut donc investir dans la vidéo. Premièrement parce que Google prend en compte le SEO vidéo dans son référencement. Mais aussi parce que c’est un moyen direct et viral de s’adresser aux internautes et à ses futurs clients. A vous de vous montrer originaux, avec une vidéo et un montage de qualité, et surtout, des liens vers votre e-commerce.
  • Des tests produits. Votre e-commerce vend des centaines de produits différents, provenant de nombreuses marques. Bien souvent, vous les mettez en valeur via des liens, des images ou des bannières. Mais rien ne dit à vos clients que vous connaissez ces produits ! Pourquoi ne pas les tester et ensuite dire à vos visiteurs ce que vous en pensez, dans un ton qui les accrochera directement ? Mettez-vous à leur place et n’hésitez pas à essayer vos produits phares. Test que vous pouvez ensuite mettre en valeur sur votre e-commerce, ou sur votre blog si vous en possédez un.