L’affiliation pour le commerce en ligne

L’affiliation fait partie des stratégies webmarketing où les deux parties, l’annonceur (l’affilieur ou le site e-commerce en mal de trafic) et l’affilié (le diffuseur de la publicité) sont dans un système gagnant-gagnant. Le premier voit ses possibilités de gagner en trafic de qualité, et donc en vente, augmenter. L’autre, grâce à un trafic de qualité, se voit « remercier », en quelques sortes, de ces efforts en recevant de l’argent pour la bannière publicité qu’il accepte de placer sur son site web trafic vers votre boutique.

Les différents types de rémunération

Lorsqu’un système d’affiliation est mis en place entre deux sites web, les deux parties doivent choisir la façon dont ils vont s’entendre financièrement. L’affiliation peut alors s’organiser de différentes façons.

Tout d’abord, la rémunération par l’affiliation peut se faire à chaque affichage de la bannière pop-up. Elle est donc proportionnelle au trafic de l’affilié. Le système le plus connu reste toutefois une rémunération au clic. Ainsi, dès qu’un internaute clique sur la bannière publicité de l’affilieur pour se rendre sur son site, l’affilié perçoit une rémunération.

Il y a également le système dit du « double clic ». Il ne suffit pas alors de cliquer sur la bannière du premier site, mais également de cliquer une deuxième fois, une fois sur le second site. Néanmoins, pour être plus sûr du retour sur investissement, l’affiliation peut également se faire à la vente, après avoir cliqué sur le bandeau.

Quels bénéfices ?

Pour ce qui est de d’affilieur, donc le site e-commerce, ceux-ci sont assez simples à comprendre. L’e-commerce se voit en mal de visiteurs de qualité et donc de ventes de produits. L’affiliation lui permet donc de faire connaître son activité auprès d’un autre public. Le bénéfice qu’il en retire est un formidable retour sur investissement, puisque la rémunération ne se fait qu’en cas de clic sur la bannière et donc, en cas de visite

Comment choisir la bonne affiliation ?

Pour choisir une bonne affiliation, il est évident que le site e-commerce se doit de sélectionner attentivement son affilié. Ainsi, la décision la plus logique est de choisir un site dont la thématique se rapproche de la vôtre. Votre bannière passera alors comme un complément d’information auprès des visiteurs de l’autre site.