Le référencement et la vente en ligne

Les scripts e-commerce

Woo Commerce, Prestashop et MagentoPour créer votre boutique en ligne vous allez utiliser probablement un script de boutique déjà existant. Bien qu'il est possible de créer son propre scrit de boutique, cela peut vite devenir cher, surtout quand les scripts les plus populaires sont gratuits en open source.

Les scripts comme Prestashop ou Magento, bénéficient d'ailleurs du fait qu'il sont testés par des milliers de personnes tous les jours.

Quel site e-commerce choisir ?

Parmi les solutions qui sont offertes aux e-entreprises pour se développer en ligne et y vendre des produits, 3 se dégagent : Prestashop, Magento et Woo Commerce. Chacun possède évidemment ses avantages, en termes de fonctionnalités, mais aussi des inconvénients.

Prestashop, par exemple, est aujourd’hui vu comme la solution n°1 par beaucoup. La raison ? Un grand nombre d’extensions gratuites et payantes permettant d’optimiser son e-commerce (ergonomie, statistiques, réseaux sociaux, etc.).

De son côté, le principal concurrent de Prestashop, Magento, offre un CMS des plus complets, avec notamment plus de possibilités rédactionnelles que son rival. Il reste toutefois difficile d’accès pour le profane.

Woo Commerce n’est autre que l’extension e-commerce de Wordpress, le CMS le plus utilisé au monde. S’il manque encore de modules, il propose toutefois un excellent référencement à ses utilisateurs.

Enfin, Joomla est un CMS très populaire auquel on peut greffer des extensions pour le convertir en une véritable boutique totalement prête pour le commerce en ligne.

Les meilleures pratiques pour le boutiques e-commerce

Un bon panier rempliSi vous gérez un site de vente en ligne, nous avons mis à votre disposition des années d'expérience en référencement de sites marchands, sous la forme de guides de meilleures pratiques e-commerce. N'hésitez pas à les consulter, elles sont très claires et gratuites.

Voici quelques questions que bien des gens peuvent se poser au moment d’ouvrir leur e-commerce :

  • Comment fonctionne le référencement sur une e-boutique ?
  • Est-il plus long à mettre en place ?
  • Les possibilités sont-elles les mêmes que sur un site vitrine ?

A ces questions plus que légitimes, il s’agit de répondre par ceci : la présence de dizaines (centaines) de pages, produits, descriptions, photos, catégories, etc. est une force pour le SEO d’un e-commerce. En effet, en partant du principe que le référencement soit correctement fait, l’ensemble de ces contenus multiplie les possibilités de référencement et de requêtes sur lesquelles se placer !

Nos top 10 des extensions pour les boutiques e-commerce

Nous avons testé pour vous une trentaine de plugins dédiés au commerce électronique. Consultez nos synthèses classées par type de script (Prestashop, Magento et WooCommerce) pour peut-être découvrir le module qui va vous faciliter la vie avec votre boutique.

Soignez le contenu de votre site

Et pour que le SEO soit bon, plusieurs étapes sont à respecter. Premièrement, il est très important de nommer l’ensemble des visuels produits présents sur le site, en fonction de la marque et du produit représenté. En outre, il ne faut surtout pas lésiner sur la partie rédactionnelle ! Les descriptions de produits sont ici très importantes et permettront au site de se placer sur un grand nombre de recherches, mais aussi de décliner les placements de longue traîne, de mots-clés principaux et secondaires.

Utilisez des URLs simples et claires

Pour s’assurer un bon référencement de son e-commerce, il est également important de passer par l’étape de la réécriture d’URL. Ainsi, chaque page du site, et même si elles sont nombreuses ou que certaines sont moins bonnes en vente que d’autres, doivent avoir leur propre URL : pages catégories, pages marques, pages produits, pages meilleures ventes, pages nouveautés, etc.

Travaillez les balises title et meta

Et comme il est essentiel pour chaque page d’avoir sa propre URL retravaillée, il en va de même pour les balises META : titre de la page, description de la page et mots-clés. A ne surtout pas faire : copier-coller les mêmes titres, descriptions et mots-clés sur l’ensemble des pages ! Au contraire, Google veut y voir clair, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’adapter ses balises META à la page concernée, en reprenant les keywords visés.

Faîtes des liens utiles

Enfin, dernier conseil de base à appliquer pour optimiser le référencement de son site e-commerce : ne pas hésiter à insérer des liens un peu partout sur son site. En page d’accueil, vers les pages catégories et produits. Mais également en description de produits, renvoyant vers d’autres pages produits, etc. Cela crée un maillage à l’intérieur du site, aidant Google à mieux le comprendre et le lire.